VVous avez tout mis en place pour créer votre entreprise, mais vous n’avez pas encore de client ? Développer sa clientèle est un exercice difficile qui se doit d’être votre priorité afin de créer un business pérenne. Toutefois, bien que trouver de nouveaux clients ne soit pas une mince affaire, cet objectif est totalement à votre portée. Dans cet article, l’Agence de communication Innova vous propose de découvrir ses 5 conseils à mettre en place dès le début de votre entreprise pour prospecter de façon efficace.

 

Définir sa cible est la première étape pour trouver de nouveaux clients

 

Définir clairement votre cible vous permet de ne pas partir tête baissée dans la conquête de nouveaux clients qui ne vous correspondront pas. Avant de passer à l’action, nous vous conseillons de dresser un portrait-robot de votre client idéal. Quel est son âge, son lieu d’habitation, ses habitudes, ses passions, son genre ? Etc. Le fait de faire cette enquête vous permettra de lancer votre business sur de bonnes bases. Plus encore, pensez à établir son profil psychologique. Quels sont ses besoins ? Quelles sont les marques qu’il apprécie ? Sur quel média est-il présent ? En établissant de manière efficace le portrait de votre client idéal, vous pourrez trouver des clients avec qui il est agréable de collaborer.

Créer une étude de marché afin de développer votre clientèle

 

Une fois votre client idéal identifié, vous pouvez passer à l’étape de réalisation d’une étude de marché. Que ce soit par mail, sur vos réseaux sociaux, sur des groupes Facebook ou sur des forums, une étude de marché par questionnaire vous permettra d’identifier les personnes ou entreprises intéressées par votre offre. Il s’agit ici de comprendre l’intérêt d’une cible spécifique pour votre offre en analysant ses réponses afin d’augmenter la qualité de votre proposition de valeur.

Conseil Innova : grâce aux coordonnées recueillies, vous pouvez tenir informées les personnes ayant répondu du lancement de vos offres / activité, et ainsi, trouver de nouveaux clients.

Profiter de la puissance de Google et de sa fiche d’établissement

 

Dès lors que votre client idéal est défini et que votre offre est prête, votre mission principale est de vous rendre visible. Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise est en grande partie responsable de sa pérennité. En effet, sans être visible, il est presque impossible de trouver des clients sur le long terme. Ainsi, l’Agence Innova vous invite dans un premier temps à élaborer votre fiche Google my business. Très simple à mettre en place, celle-ci permettra au moteur de recherches de vous mettre en avant lors des recherches associées à votre secteur d’activité.

 

Lancer son site internet optimisé pour le référencement naturel

 

Avoir à votre disposition votre propre site internet est aujourd’hui incontournable pour la visibilité digitale de votre entreprise. Cependant, une grande partie d’entre eux ne sont pas optimisés pour le référencement naturel (aussi appelé SEO). Or, cette méthode peut vous aider à trouver de nouveaux clients sur du long terme. Ainsi, le contenu de votre site internet se doit d’être qualitatif, unique (pas de duplicate content), riche et orpimisé SEO. Cela demande un réel travail, notamment sur l’écriture de contenu, mais il s’agit d’une étape obligatoire lors de la création d’un site internet. Pensez également que 60% des recherches sont faites à partir d’un smartphone. Aussi, votre site internet doit être pensé pour s’adapter aux mobiles. Agence experte et spécialisée, Innova peut vous aider à bénéficier d’un site internet efficace.

 

Être visible et actif sur les réseaux sociaux

 

Avoir une page Facebook, LinkedIn ou Instagram est un bon début. Cependant, être sur les réseaux sociaux demande une réflexion sur la stratégie à acquérir pour trouver de nouveaux clients. Partager du contenu utile, pertinent et échanger avec votre communauté afin de faire grandir cette dernière est essentiel.

Conseil Innova : la gestion des réseaux sociaux peut vite devenir chronophage. Afin d’éviter de perdre du temps et vous disperser, vous pouvez choisir seulement un ou deux réseaux sociaux pertinents pour votre activité. Ces derniers devront être sélectionnés en fonction de votre client idéal.

 

Utiliser votre réseau

 

Une autre bonne astuce pour développer sa clientèle est de parler de votre entreprise autour de vous : famille, amis, anciens collègues, connaissances, etc. Le fait d’expliquer précisément ce que vous faites engendrera du bouche-à-oreille. Vos proches seront ainsi vos commerciaux.

Intégrer des groupes d’entrepreneurs pour trouver de nouveaux clients

Afin de trouver de nouveaux clients, vous pouvez également intégrer des groupes d’entrepreneurs. Au-delà de vous sentir soutenu, ces derniers auront pour conséquence de vous faire connaître. Il existe des groupes 100% digitaux, mais aussi des groupes d’entrepreneurs en physique. Dans une majorité des cas, ces derniers organisent fréquemment des réunions, des sorties et des moments de convivialité propice au réseautage.

Soigner sa présentation grâce aux cartes de visite

Enfin, pensez que la première impression est toujours la bonne. Ainsi, il est essentiel de vous présenter à vos potentiels clients de manière professionnelle. Pour cela, l’Agence Innova vous encourage à investir dans votre identité de marque et dans la réalisation de carte de visite. En les partageant au plus grand nombre, ces dernières pourraient vous permettre de trouver de nouveaux clients.