Quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise, votre identité visuelle est le premier élément qui vous connecte à vos potentiels clients. À elle seule, votre identité de marque peut donner confiance, créer un lien et asseoir votre positionnement. Pour cette raison, il est essentiel qu’elle soit réfléchie, mémorable et intemporelle. Découvrez 3 conseils pratiques pour l’élaborer et faire en sorte qu’elle corresponde parfaitement à l’image que vous souhaitez renvoyer concernant votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Votre identité visuelle est le socle de votre communication. Il s’agit du passeport qui vous permet d’être visible et identifiable, mais surtout reconnaissable. Il est donc primordial de bien soigner sa présentation, notamment car celle-ci reflète vos valeurs et votre mission. À noter également que contrairement à ce que beaucoup imagine, une identité visuelle ne se résume pas à un logo. Bien que créer un logo soit une étape importante, d’autres composantes entrent en jeux pour l’élaboration de votre identité visuelle :
- Votre naming (nom d’entreprise), que l’on associe directement à l’entreprise qui la porte.
- Vos couleurs, qui doivent être sélectionnées en fonction de leurs symboliques et de l’ambiance qu’elles apportent à votre marque.
- Vos typographies, c’est-à-dire les polices d’écriture que vous allez sélectionner.
- Un ou plusieurs signes (comme la virgule de Nike ou les 3 bandes d’Adidas).
- Et enfin de votre logotype qui est le graphisme qui représentera votre marque.
Pas d’identité visuelle sans stratégie
Mais alors, par où commencer pour élaborer une identité visuelle et, in fine, créer un logo mémorable ? Tout simplement par la stratégie ! En effet, c’est la définition de votre stratégie de marque qui vous permettra de construire une identité de marque qui correspond parfaitement à vos valeurs et vos attentes. Pour cette raison, je vous encourage vivement à ne pas négliger cette étape importante.
1. Votre vision
Votre vision d’entrepreneur indique les enjeux, les idéaux et les objectifs relatifs aux différentes parties prenantes de votre business. Derrière votre mission, qui décrit ce que vous apportez à vos clients, la vision est plutôt de l’ordre du rêve, de l’ambition. Elle est votre raison d’être et répond à la question : « Pourquoi j’ai lancé mon entreprise ? ». Avoir une vision pour votre projet, c’est créer dans votre esprit une image ou une idée précise de ce que vous désirez voir se produire. Cela vous permet de savoir dans quelle direction aller, notamment pour créer un logo ou une identité visuelle complète. En outre, son utilité est surtout de définir des objectifs et de donner du sens à vos actions.
2. Client idéal
Piller de votre business, votre client idéal doit être pris en compte lors de l’élaboration de votre identité de marque. En effet, illustrer la personnalité de votre client idéal vous permet de connaitre ses craintes, ses blocages, ses rêves et ses mécanismes. L’ensemble des éléments de sa personnalité doivent être en corrélation avec votre secteur d’activité et l’offre que vous souhaitez proposer. En connaissant la personnalité de votre client idéal, vous serez en capacité de le comprendre et de vous mettre à sa place. Ainsi, vous saurez comment vous adressez à lui avec efficacité tout en restant humain, authentique et bienveillant. Noter que votre identité visuelle doit en premier lieu être créée pour plaire à votre client idéal et lui parler.
3. Positionnement
Le positionnement est un outil marketing qui fait référence à votre capacité d’influencer la perception de vos prospects sur un marché spécifique. C’est tout simplement l’image que vous souhaitez renvoyer. Un positionnement bien défini permet de vous connecter à votre client idéal de manière efficace et cohérente, en revendiquant vos valeurs, vos convictions et vos croyances. Vous devez le mettre en avant dans toute votre communication, notamment votre identité de marque.
Créer un logo qui soit intemporel
À présent que vous connaissez l’importance de la stratégie, il est temps de passer à la liste de nos conseils pour obtenir une identité visuelle qui soit intemporelle et mémorable.
1. Un bon naming
Pour commencer, je vous invite à garder en mémoire qu’une identité de marque mémorable débute par un bon naming. Idéalement, celui-ci doit être intemporel, distinctif et disponible auprès de l’INPI. Plus encore, il est important que votre naming représente quelque chose de fort à vos yeux.
- Quel message essayez-vous de faire passer au travers de votre nom d’entreprise ?
- En quoi votre nom d’entreprise aide-t-il vos clients à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ?
- Comment s’intègre-t-il dans votre marché ?
- Comment sert-il la cohérence de votre identité de marque ?
Les noms les plus efficaces sont souvent les plus courts. Un naming d’un seul mot sera donc plus facile à retenir pour l’audience et plus facile à intégrer lorsque vous chercherez à créer un logo.
2. Un bon contraste
Savez-vous ce qu’est un contraste ? Si la réponse est non, imaginez simplement que le contraste de couleurs est ce qui vous permet de repérer deux éléments de manière distincte. Cette notion est donc essentielle pour l’élaboration de votre identité visuelle. Aussi, gardez en mémoire qu’il est très important que tous les éléments de votre logotype soient distinctifs, notamment grâce à l’utilisation des bons mélanges de couleurs. Cette règle ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir au sein de la même palette des couleurs qui ne sont pas assez en contraste, mais simplement qu’elles ne doivent être utilisées ensemble que si le contraste le permet.
3. Une bonne lisibilité
La lisibilité de votre logo est l’un des éléments clés de l’efficacité de votre identité de marque. Si votre naming, votre baseline ou votre slogan manquent de lisibilité, alors c’est toute l’image de marque de votre entreprise qui en pâtit ! Pour éviter cela, je vous encourage vivement à tester de nombreuses typographies et de nombreuses tailles. N’hésitez pas à voir “trop grand”, car une bonne lisibilité sera toujours préférable à une lisibilité réduite. De la même manière, n’hésitez pas à jouer sur la graisse de ton texte. Parfois, le simple fait de passer un élément en bold (c’est-à-dire en gras) le rend beaucoup plus lisible. Enfin, gardez en mémoire qu’un contraste trop faible peut parfois entraver la lisibilité d’un élément.
Faire appel à une agence de communication pour son identité de marque
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