Tous les ans, mon équipe et moi-même réalisons un audit de l’entreprise Innova. Ce travail est certes important et chronophage, mais il permet de développer son entreprise sur le long terme. Aussi, lors de ce travail, nous nous concentrons sur ce qui a été positif, ce qui l’a moins été, et ce qui est à modifier. Nous sommes ainsi dans une volonté d’amélioration continue qui permet à Innova de se développer année après année. Nos principaux points de vigilance sont : la communication, nos services, nos tarifs et notre expérience client.
Car nous savons que la réalisation d’un audit peut représenter un travail complexe, l’Agence Innova a travaillé à la réalisation d’un guide premium nommé “Auditer et faire évoluer son entreprise”. Au sein de celui-ci, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre travail lié au développement de votre activité. Ce guide est composé de trois phases. La première phase vous aidera à auditer de manière efficace votre entreprise. La seconde phase vous invitera à mettre en place un plan d’action efficace. Enfin la troisième phase vous aidera à organiser vos actions. Toutes celles-ci ont pour but d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre épanouissement. Plus encore, l’ensemble de ce travail lié à la réalisation d’un audit stratégique permet de développer son entreprise, mais aussi de mettre en plan un plan d’action.
L’été est une période un peu plus creuse de de nombreux entrepreneurs. La majorité des clients et des entreprises étant en vacances, il s’agit de l’occasion parfaite pour développer son entreprise grâce à la définition d’un plan d’action. Grâce à celui-ci, vous ne travaillerez pas POUR votre entreprise, mais SUR votre entreprise. Vous adopterez donc la posture gagnante d’un chef d’entreprise à succès.
Développer son entreprise grâce à un audit stratégique
Afin de développer son entreprise et augmenter son chiffre d’affaires, la première action à réaliser est un audit stratégique de votre entreprise. Idéalement, il convient de réaliser un audit chaque année, à la même période. Si le terme d’audit stratégique peut paraître complexe, réaliser un audit n’est pas un exercice si difficile qu’il y paraît de prime abord. Toutefois, pour que celui-ci soit efficace, il doit être fait de manière consciencieuse et objective. Vous devez incarner le chef d’entreprise que vous rêvez de devenir.
Qu’est-ce qu’un audit ?
Un audit est un procédé méthodique visant à analyser des éléments opérationnels, techniques, stratégiques et budgétaires liés à votre entreprise. Plus simplement encore, réaliser un audit stratégique revient à analyser point par point le fonctionnement de votre business afin d’en définir les forces et les faiblesses.
Comment développer son entreprise grâce à un audit ?
Tous les ans, mon équipe et moi-même réalisons un audit de l’entreprise Innova. Ce travail est certes important et chronophage, mais il permet de développer son entreprise sur le long terme. Aussi, lors de ce travail, nous nous concentrons sur ce qui a été positif, ce qui l’a moins été, et ce qui est à modifier. Nous sommes ainsi dans une volonté d’amélioration continue qui permet à Innova de se développer année après année. Nos principaux points de vigilance sont : la communication, nos services, nos tarifs et notre expérience client.
Car nous savons que la réalisation d’un audit peut représenter un travail complexe, l’Agence Innova a travaillé à la réalisation d’un guide premium nommé “Auditer et faire évoluer son entreprise”. Au sein de celui-ci, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre travail lié au développement de votre activité. Ce guide est composé de trois phases. La première phase vous aidera à auditer de manière efficace votre entreprise. La seconde phase vous invitera à mettre en place un plan d’action efficace. Enfin la troisième phase vous aidera à organiser vos actions. Toutes celles-ci ont pour but d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre épanouissement. Plus encore, l’ensemble de ce travail lié à la réalisation d’un audit stratégique permet de développer son entreprise, mais aussi de mettre en plan un plan d’action.
Élaborer un plan d’action pour la rentrée
Une fois que votre audit est réalisé, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place un plan d’action. En fonction de ce que révèle votre audit, vous devrez lister toutes les actions qui sont à mettre en place pour développer votre entreprise (création d’une nouvelle stratégie Instagram, mise en place d’un formulaire de satisfaction, refonte du site internet…). Ces actions seront à prioriser et à planifier au sein de votre agenda pour la rentrée. N’hésitez pas à détailler au maximum ces actions pour être certain de leur accorder le temps nécessaire. À titre indicatif, chez Innova nous divisons ces actions en 4 points distincts :
Les actions qui concernent les offres
La première étape d’un plan d’action annuel consiste à revoir l’ensemble des offres de votre entreprise. Pour être certaines d’assurer le développement d’une entreprise, vos offres devront répondre favorablement à ces questions :
- Mes offres apportent-elles une réponse précise et efficace à une problématique reconnue ?
- Mes offres sont-elles toujours adaptées aux désirs de mon client idéal ?
- Mes offres parviennent-elles à se distinguer de celles de la concurrence ?
Les actions qui concernent les tarifs
En tant que chef d’entreprise, il est de votre devoir de faire en sorte d’augmenter le chiffre d’affaires de votre business. Pour cela, il est tout à fait normal de revoir vos tarifs chaque année. Cela ne signifie pas que vous devez les augmenter à chaque fois, mais simplement que vous cherchez à agir au mieux pour développer une entreprise tout en garantissant la satisfaction client.
- Le tarif de mes offres me permet-il d’être rentable sur toutes les prestations ?
- Le tarif de mes offres prend-il en compte mon imposition et mes charges fixes ?
- Le tarif de mes offres prend-il en compte ma rémunération et mes 5 semaines de congés par an ?
- Le tarif de mes offres est-il en cohérence avec celui de la concurrence ?
- Le tarif de mes offres est-il inférieur ou supérieur à la valeur perçue de mes offres ? (Il se doit d’être inférieur ou égal).
Les actions qui concernent la communication
La visibilité est aujourd’hui un élément essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour cette raison, votre plan d’action doit tenir compte de deux objectifs distincts : augmenter votre visibilité, faire adhérer votre audience à l’ensemble de vos messages.
- Mon identité de marque est-elle cohérente, efficace et singulière ?
- Si j’en possède un, mon site internet met-il en valeur mon entreprise ? Si je n’en possède pas, ne serait-ce pas un bon investissement pour développer mon entreprise ?
- Mes réseaux sociaux sont-ils mis au service de mon entreprise ? Suis-je régulier ? Mon identité de marque est-elle intégrée à mes réseaux sociaux ?
- Ai-je des supports papier qui légitiment mon activité et assoient mon statut d’expert ? Sinon, ne serait-ce pas une bonne idée ?
Les actions qui concernent l’expérience client
Enfin, n’oubliez jamais que les clients satisfaits se transforment généralement en ambassadeurs de marque. Pour fidéliser vos clients et donc augmenter votre chiffre d’affaires, veillez donc à leur proposer une expérience client singulière.
- Ai-je mis en place des actions qui donnent envie à mes clients de revenir et de me recommander ?
- Ai-je mis en place un système de parrainage ou de fidélisation ?
- Suis-je en mesure de conserver un lien émotionnel avec mes anciens clients, même une fois la prestation achevée ? Si oui, comment ?
- En toute objectivité, qu’est-ce qui fait qu’un client aurait envie de revenir chez moi et pas chez un concurrent ?
Prendre du temps pour soi afin de développer son entreprise
Pour la très grande majorité des salariés, l’été est synonyme de vacances. Pour les entrepreneurs, cela est un peu différent. Mais quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que la bonne santé de votre entreprise dépend en premier lieu de votre bien-être. Pour être prêt à relever tous les défis, vous avez obligatoirement besoin d’être reposé. Alors, autorisez-vous à prendre soin de vous. Cela vous permettra de gagner en motivation, en persévérance et en créativité. De ce fait, ce point essentiel permet à tous les entrepreneurs de développer son entreprise.
Enfin, si cela est possible, accordez-vous quelques jours ou quelques semaines de vacances pour couper un peu de vos obligations professionnelles. Vous pourriez en profiter pour faire le point sur vos objectifs personnels. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des vacances cet été, dites-vous bien que ce n’est que partie remise. Vous méritez de prendre du temps pour vous et votre santé mentale !
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter les autres articles de blog de l’Agence Innova.