Comment trouver une idée de business ? Comment la valider et s’assurer de sa rentabilité ? Dans cet article de blog, Innova vous propose de découvrir la retranscription d’une interview réalisée pour une chaîne de podcast business. Vous comprendrez ainsi de quelle manière il est possible de valider son idée efficacement. 

 

Pourquoi certaines personnes ont du mal à trouver une idée de business ?

Je pense que pour savoir ce à quoi on aspire, on doit dans un premier temps se connaitre soi-même. C’est pour cela que je considère primordial de débuter par un vrai travail de découverte personnelle. Ce travail a pour but d’apprendre à connaître nos valeurs, nos passions, nos aspirations, mais aussi nos objectifs. En fait, sans se connaître réellement, on ne peut pas savoir ce que l’on désire profondément.

Par exemple, une personne passionnée par le yoga, qui a des valeurs de bienveillance et d’entraide et pour qui l’accessibilité digitale est essentielle, va naturellement savoir qu’elle doit concevoir une prestation de cours de yoga collectif à distance. Au contraire, une personne qui aime de nombreuses choses, mais qui n’a pas identifié sa passion – qui ne connaît pas vraiment ses valeurs et qui ne sait pas à quoi elle aspire – ne trouvera pas une idée de business facilement et cela n’a rien d’étonnant.

Je pense également qu’il y a un vrai problème d’auto-censure dans le monde de l’entrepreneuriat. Parfois, des personnes vont avoir une idée de business tout à fait correcte et viable, mais elles vont s’auto-convaincre que cela n’est pas une bonne idée. Certaines se diront que c’est trop ambitieux, d’autres que c’est trop banal. Pourtant, il est impossible d’assurer que c’est une mauvaise idée sans s’être vraiment intéressé à son marché et à ses clients potentiels. C’est pour cela qu’avant de se lancer, il est tout à fait primordial d’adopter le bon état d’esprit et de faire un travail sur soi-même.

 

Pourquoi avons-nous si peur de l’entrepreneuriat ? Y a-t-il vraiment des idées de business qui ne peuvent pas décoller ?

C’est une très bonne question, et honnêtement je pense que la réponse est propre à chacun. La plupart du temps, les entrepreneurs que j’accompagne ont peur de l’échec, car en vérité ils ont peur du regard des autres. C’est vrai qu’en France, lorsque l’on dit que l’on souhaite devenir entrepreneur, on est souvent confronté à des réticences de la part de nos proches, car ils ont peur pour nous. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas moins sécurisant de devenir entrepreneur que d’être salarié. Aujourd’hui, avoir un CDI ne nous protège pas de tous les dangers et nous sommes malheureusement à la merci de l’économie de la société qui nous emploie. En devenant entrepreneurs, nous sommes le seul responsable de notre réussite, mais aussi de notre échec. C’est pour cela que beaucoup ont peur. Car ils savent qu’ils seront les seuls fautifs en cas d’échec et ne supportent pas l’idée de se décevoir eux-mêmes. Pourtant, très peu d’entreprises font réellement faillite. Cela est souvent dû à un manque de fondations solides ou à un mauvais état d’esprit. C’est pour cela que j’ai fondé Entrepreneur Academy, car je considère qu’il est essentiel de se faire accompagner lors d’une création d’entreprise.

En ce qui concerne ta deuxième question “y a-t-il des idées de business qui ne peuvent pas décoller”, j’aurais tendance à te répondre oui et non. Car pour qu’une idée de business décolle, elle doit répondre à un besoin précis sur un marché identifié. Aussi, toutes les idées de business sont envisageables du moment qu’elles ont été réfléchies et qu’une étude de marché favorable a été réalisée en amont.

Pour moi, le plus important est la préparation. On ne peut pas lancer une idée de business sans réelle stratégie. Tout doit être encadré autour d’un écosystème favorable avant de se lancer. Pour l’expliquer simplement à nos auditeurs, l’écosystème d’un business permet de mettre en exergue nos différentes offres et les moyens par lesquels on génère de la valeur, autant pour nous que pour nos clients.

 

Concrètement, quelles sont les différentes étapes pour trouver la bonne idée de business ?

Avant toute chose, je dirais que pour trouver une idée business qui cartonne, il faut vérifier au préalable que toutes les conditions sont réunies pour entamer sa construction avec confiance et assurance. Et selon moi, pour trouver la bonne idée, il faut dans un premier temps être ouvert d’esprit et ne pas se focaliser sur une seule et unique idée de business.

J’ai personnellement créé une méthode permettant de valider son idée de business que j’ai appelée la méthode PEMA. Je la dévoile de manière complète dans mon guide “Trouver et valider une idée de business”, mais pour l’expliquer simplement, celle-ci s’appuie sur les 4 piliers du cercle de la réussite : à savoir la passion, l’expertise, le marché et les aspirations. En prenant le temps de mener une réflexion autour de ces 4 piliers, les entrepreneurs peuvent récolter des informations concrètes à analyser pour trouver une idée de business favorable.

  • Tout d’abord, la passion est primordiale, car c’est elle qui va permettre à l’entrepreneur de s’épanouir et de faire ce qu’il aime au quotidien pour gagner sa vie. Aussi, pour trouver une idée de business, il va devoir identifier ses passions et voir si l’une d’entre elles pourrait être au cœur de son activité.
  • Ensuite, l’expertise est capitale, puisqu’une idée de business qui cartonne n’est rien sans expertise à revendiquer pour asseoir sa crédibilité. Pour le dire autrement, il faut absolument avoir certaines compétences et connaissances dans le domaine choisi pour être reconnu aux yeux des autres comme un professionnel.
  • En troisième étape vient donc le marché. Mener une réflexion autour de son marché, c’est s’assurer que son idée de business va servir sa cible et va avoir assez d’utilité pour être vendue. Pour cela, il faut identifier un besoin, soit chez soi-même, soit chez autrui et se demander comment on pourrait le combler. Ensuite, il convient de déterminer son client idéal.
  • Enfin, il faut s’appuyer sur ses aspirations. À partir de la passion, de l’expertise et du marché identifié, il faut définir ses aspirations. Il convient donc d’identifier les besoins que nous souhaitons combler, pour nous, au travers de notre business. Ces derniers constituent les principales sources de motivation pour atteindre nos objectifs de vie et sont donc essentiels.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. Afin que celui-ci soit agréable à la lecture, je n’ai pas retranscrit l’intégralité de mes échanges avec mon interlocutrice. Toutefois, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils et être tenu au courant de l’actualité d’Entrepreneur Academy.