La fidélisation client est une manière efficace de rentabiliser une activité sur le long terme tout en faisant des économies. En effet, contrairement à ce que l’on pense généralement, fidéliser ses clients n’a pas pour unique but de les satisfaire. Cela permet bel et bien d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Ainsi, Innova vous livre dans cet article 3 manières de l’intégrer à votre business.

 

1. Fidéliser par l’expérience

Connaissez-vous l’overdelivery ? Cette notion vise à donner plus que vous ne promettez. En ce sens, il s’agit de faire plaisir à vos clients grâce à des surprises, des petites actions ou encore des bonus offerts. Bien souvent, cela ne vous coûte pas grand-chose et vous permet de rester en mémoire. Vous offrez ainsi à vos clients une expérience surpassant leurs attentes initiales. Plus encore, cela améliore le customer care de votre marque. Il peut s’agir de conseils personnalisés, d’une attention le jour de leur anniversaire, ou encore d’un petit produit gratuit.

N’oubliez pas que la fidélisation est avant tout une histoire de sentiment. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez acheter. Il conviendra alors d’être sincère et de réellement souhaiter que votre client vive une expérience unique.

 

2. La fidélisation par les avantages

Pour que vos clients vous soient fidèles et recommandent vos services, vous pouvez également miser sur des avantages financiers leur étant accordés. Il peut alors s’agir d’un programme de parrainage (avec une récompense financière pour le parrain), mais également d’un système de fidélisation plus classique fonctionnant sous forme d’avantages. Selon votre activité, ce sera à vous de définir la stratégie la plus adaptée. Toutefois, veillez à ce que cela soit simple et limpide. Vous ne devez pas perdre votre client, mais plutôt lui donner envie de rester.

En guise d’exemple, sachez que les membres d’Entrepreneur Academy ont systématiquement accès à des tarifs privilégiés sur les prestations de l’Agence. De plus, je leur propose une fois la formation achevée d’entrer au sein du programme d’affiliation de l’Academy. En cela, ils peuvent se faire de l’argent en recommandant mon accompagnement, ce qui augmente ma rentabilité, mais aussi la leur !

 

3. Fidéliser ses clients par la proximité

Enfin, comme je vous le disais, l’adhésion à une marque est avant tout une histoire de sentiment. Aussi, faire de vos clients une réelle communauté où règne la proximité et la bienveillance est un bon moyen de fidélisation. En se sentant précieux, compris et soutenus, vos clients auront toutes les raisons de revenir vers vous lorsqu’ils en auront besoin. Ainsi, je vous encourage à créer avec eux un lien de proximité. Ces derniers doivent comprendre qu’ils ne sont pas un moyen de vous faire de l’argent, mais bien des êtres humains que vous souhaitez aider.

C’est pour cette raison que je veille à créer grâce à Entrepreneur Academy une communauté d’entrepreneurs bienveillants. Ainsi, même une fois la session de formation achevée, les membres peuvent continuer à se soutenir, et je reste personnellement en contact avec chacun d’entre eux. J’apprécie alors voir leurs évolutions et continuer de les aider du mieux que possible. Ils se sentent bien et cela est bénéfique à tous.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils business et organisationnels. Vous pouvez également découvrir d’autres articles de blog en vous rendant dans la section dédiée de mon site internet.