Décider de devenir entrepreneur, c’est décider de changer de vie. Ce choix peut faire peur, mais pour oser se lancer, il suffit de vaincre vos croyances limitantes et d’élaborer un plan d’action respectant quelques principes simples.

Dépasser les fausses croyances

Se lancer dans l’entrepreneuriat lorsque l’on a toujours été salarié, c’est partir à la découverte d’un nouveau monde. Ce monde, méconnu de la plupart, est sujet aux critiques, mais surtout jonché de fausses croyances. En apprenant à les dépasser, vous parviendrez à oser vous lancer.

Le mythe de l’idée de génie

Non, une bonne idée de business n’est pas une idée de génie. Trop d’entrepreneurs en devenir perdent un temps fou à attendre qu’une idée révolutionnaire leur vienne à l’esprit pour passer enfin à l’action. Pourtant, une bonne idée est rarement originale. Si vous avez en tête une idée pour votre business, il y a fort à parier que quelqu’un d’autre l’ait déjà eu; et c’est une bonne nouvelle. Cela ne doit pas vous arrêter dans votre objectif de devenir entrepreneur, bien au contraire !

Avoir une idée de business qui n’est pas originale, ne veut pas dire qu’elle est mauvaise. Cela veut simplement dire qu’il y a de la demande et donc un marché favorable. De plus, une concurrence déjà en place permet de faire encore mieux et d’apporter encore plus de valeurs pour vous différencier avec un avantage concurrentiel.

Devenir entrepreneur, ce n’est pas prendre des risques inutiles

Devenir entrepreneur, c’est adopter la vision entrepreneuriale, c’est-à-dire une vision gagnante et un état d’esprit positif. Contrairement à ce que les autres souhaitent vous faire croire, avec du travail, de la motivation et un business bien ficelé, vos chances de réussite sont grandes. Et puis, si je dois vous rappelez les avantages de devenir son propre patron, en voici un échantillon :

  • Une expérience bien plus importante et intéressante
  • Réaliser votre propre rêve, et non celui d’un autre.
  • Plus aucun risque d’être licencié du jour au lendemain.
  • Une autonomie dans l’élaboration de son emploi du temps.
  • La possibilité de gagner bien plus d’argent.

Ne soyez pas paralysé par la peur de lancer un business, affrontez-la et faites en une force. Listez ce qui pourrait arriver de pire, et estimez la probabilité que cela arrive. Vous réaliserez que les risques sont minimes comparés aux chances de réussite. N’oubliez pas que l’état d’esprit est indispensable, et lancez-vous !

Le rapport à l’argent des entrepreneurs

Dans notre société où l’argent est un tabou, les entrepreneurs et les patrons en général sont perçus comme des personnes avides d’enrichissement. Tout le monde aimerait avoir de l’argent, en gagner davantage et vivre mieux. Si aux États-Unis et dans bien d’autres pays, les salaires s’affichent sans honte, 8 Français sur 10 pensent qu’être riche est mal perçu. En France, dire que l’on a réussi et qu’on gagne bien sa vie, c’est se soumettre aux critiques. Pourtant, devenir entrepreneur et parvenir à faire de sa passion un métier qui rapporte est quelque chose dont vous pouvez être fier.

Gagner de l’argent ne fait pas de vous une mauvaise personne. Ne vous laissez pas freiner par la crainte et les idées reçues. Engagez-vous sur le chemin de la prospérité et n’ayez pas peur de devenir votre propre patron pour cela.

Devenir entrepreneur à succès, c’est créer un business qui cartonne

Une fois la peur de l’échec et les fausses croyances dépassées, vous devez créer un business qui cartonne. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps vous démarquer de votre concurrence. Pour cela, trois éléments marketing sont utiles : votre Pourquoi, votre storytelling, et votre marketing de contenu. Si vous manquez de connaissance en marketing, ne paniquez pas, je suis là pour vous aider.

Définir son Pourquoi d’entrepreneur

Selon Simon Sinek, votre Pourquoi, c’est votre raison d’être. C’est ce qui vous anime et vous rend heureux au quotidien. Devenir entrepreneur en mettant toutes les chances de son côté, c’est parvenir à trouver une raison d’être à votre business qui soit en adéquation avec votre raison d’être personnelle. Pour cela, rien de plus simple. Commencez par vous demander ce que votre entreprise vous apporte personnellement (il s’agit de votre Pourquoi interne); puis demandez-vous ce qu’il apporte au monde (il s’agit de votre Pourquoi externe).

Un business qui cartonne, c’est un business qui parvient à fédérer ses clients autour d’un Pourquoi fort, et qui unit ainsi l’entrepreneur et ses consommateurs autour de valeurs communes.

Devenir entrepreneur signifie élaborer un storytelling

Devenu indispensable à cause de la mauvaise image de la publicité classique, le storytelling est un moyen de communication basé sur l’accroche narrative. Il s’agit de l’art de raconter des histoires puissantes, symboliques et mémorables. Le storytelling consiste à mettre en avant des histoires réelles ou fictives. Le but est de promouvoir votre personal branding au cœur d’une approche qui fait appel à l’émotionnel. Son élaboration est indispensable à toute personne souhaitant devenir entrepreneur, puisqu’il permet de créer un lien fort avec son audience et de se différencier de la concurrence.

Le storytelling vous permettra de :

  • donner du sens à votre entreprise et d’enrichir votre communication
  • d’inspirer davantage confiance en projetant une identification
  • de vendre une expérience grâce à la création d’un lien émotionnel

Pour devenir entrepreneur vous devez investir le marketing de contenu

Enfin, pour créer un business qui cartonne, vous devrez investir dans le marketing de contenu. Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée. Le but sera de prouver votre expertise à votre audience, ce qui les rendra davantage enclins à faire appel à vos services payants. En d’autres termes, le marketing de contenu, c’est créer du contenu intéressant et de qualité pour attirer et capter l’attention de prospects qualifiés en vue de générer de potentielles ventes.

Pour le dire plus simplement, devenir entrepreneur à succès en 2022, c’est proposer gratuitement à ses clients ou son audience des réponses à leurs questions et à leur problématique. Le marketing de contenu peut se faire sur différents canaux, comme les réseaux sociaux, le mailing, ou encore les blogs.

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