Le nom de marque, ou naming en anglais, est une composante essentielle de votre entreprise. Faisant partie intégrante de l’identité de votre business, celui-ci doit avant tout être pérenne. Pour cela, il convient de sélectionner avec soin en prenant en compte divers éléments. Afin de vous aider, Innova vous délivre ses conseils.

 

Quelle est l’importance du naming

La sélection du nom de marque est une étape essentielle lors de la création d’une entreprise. Aussi simple que difficile, ce choix doit être bien réfléchi afin de pouvoir porter votre projet sur le long terme. Il s’agit du premier élément lié à votre entreprise que votre audience pourra percevoir. Aussi, pour être efficace, celui-ci devra être mémorable, différenciant, et – de préférence – lié à votre secteur d’activité.

Au travers de votre naming, votre client idéal doit pouvoir récolter quelques indices sur votre métier et la manière dont vous l’exercez. Plus encore, celui-ci doit provoquer un sentiment positif et retranscrire votre univers de marque.

 

Les facteurs d’un bon nom de marque

Un bon naming s’appuie sur diverses notions clés. Si le vôtre respecte ces différents critères, félicitations, celui-ci est idéal ! Si vous n’avez pas encore de nom de marque, voyons comment y remédier. Ainsi, retenez que celui-ci doit être :

  • Distinctif, c’est-à-dire singulier.
  • Mémorable. C’est-à-dire que votre audience doit pouvoir le retenir sans effort et de manière rapide.
  • Durable. Il ne doit pas être choisi en fonction d’une tendance actuelle, il doit vous plaire pour de nombreuses années.
  • Approprié, donc de préférence lié à votre positionnement, à votre marché et à votre univers. Cela permettra à votre audience de comprendre votre entreprise sans effort.
  • Évocateur. Vos valeurs et votre promesse doivent pouvoir s’y transmettre facilement.
  • Agréable. À prononcer ou à écouter, la phonétique de votre nom d’entreprise doit être performante. Nous vous invitons également à faire attention à ce qu’il n’ait pas une autre signification dans une langue étrangère.
  • Enfin, il doit être disponible auprès de l’INPI (qui est le registre des noms de marque).

 

Comment le définir efficacement ?

Comme nous l’expliquions, trouver un nom de marque est aussi simple que difficile. Pour vous aider, il convient de débuter votre sélection en notant à l’écrit différents mots liés à votre métier, vos valeurs, votre positionnement et votre future marque. Lorsque cela est fait, éliminez au fur et à mesure ceux qui ne respectent pas les notions évoquées ci-dessus. Dans le cas où vous aurez un véritable coup de cœur, vous pouvez également tenter de le modifier un peu afin qu’il soit impactant. De la même manière, n’hésitez pas à sonder votre entourage en leur demandant ce qu’il pense de vos propositions de naming.

Il est également à noter qu’un nom d’entreprise mémorable est rarement long. En ce sens, Innova vous invite à éviter les naming de plus de deux mots. La simplicité sera ici votre meilleure alliée.

Vous connaissez désormais l’importance d’un bon nom pour votre business. Si vous êtes déjà en activité et que vous doutez de sa pertinence, ne vous inquiétez pas ! Il n’est jamais trop tard pour changer un nom de marque. Cela doit simplement être fait de manière réfléchie et organisée. Il en va de même pour le nom de vos offres. Nous avons par exemple nous-même changé le nom de l’une de nos offres les plus importantes. Cette année, Innova Academy, notre accompagnement à la création et au développement d’entreprise est ainsi devenu Entrepreneur Academy. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils business et organisationnels. Vous pouvez également découvrir d’autres articles de blog en vous rendant dans la section dédiée de mon site internet.