En tant qu’entrepreneur ou gérant de société, il est fort probable que vous ayez un jour besoin de déléguer certaines missions. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez parvenir à développer votre entreprise seul, mais simplement que l’expertise de certains professionnels est requise. Ainsi, il est essentiel pour vous de parvenir à choisir un prestataire de confiance. Celui à qui vous pourrez confier la réalisation d’une mission ponctuelle ou de missions fréquentes. Agence de communication située à Bordeaux, Innova vous partage ses conseils pour sélectionner le prestataire qui vous convient.

Définir vos besoins et les missions à déléguer

Avant de choisir un prestataire, la première étape consiste à identifier vos besoins et vos attentes. Pour cela, commencez par vous demander ce que vous désirez obtenir à la suite de cette collaboration. Plus votre vision sera claire et définie, plus il sera facile de la transmettre à votre prestataire afin qu’il puisse atteindre vos objectifs.

Ensuite, tentez de définir clairement les missions qui seront à déléguer pour atteindre vos objectifs. Même s’il ne s’agit pas de votre métier, il est possible que vous sachiez déjà comment devrait se dérouler votre collaboration. Si ce n’est pas le cas, le prestataire que vous aurez choisi pourra vous proposer un plan complet afin de développer votre entreprise. En guise d’exemple, il arrive que les clients de l’Agence de communication nous annoncent vouloir développer leur visibilité digitale. Ici, leur but est de gagner en notoriété. Pour cela, notre équipe les invite à s’intéresser à plusieurs offres en simultané, dont l’élaboration d’une identité visuelle, la conception d’un site internet et la gestion de leurs réseaux sociaux. Pour choisir un prestataire, pensez donc à lui confier une mission qu’il pourra atteindre grâce à la diversité de ses offres.

 

Choisir un prestataire en fonction de ses valeurs et de son univers

Le feeling est un allié de taille pour choisir ses collaborateurs et les prestataires à qui vous souhaitez faire appel. Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, le feeling vous permet de choisir des personnes en fonction de ce qu’elles dégagent et ce que vous dicte votre subconscient. Pour cette raison, il est également important de prendre en compte les valeurs et l’univers d’une entreprise. Plus ses valeurs seront proches des vôtres, et plus la collaboration sera agréable. De la même manière, vous tourner vers une entreprise dont l’univers se rapproche de ce que vous souhaitez pour votre marque est important.

Prenons un exemple. Imaginons que vous souhaitiez déléguer la conception de votre site internet. Pour correspondre à votre entreprise et à son image de marque, celui-ci devra être structuré, épuré et élégant. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à choisir un prestataire dont l’univers correspond déjà à vos attentes esthétiques. Ici, il ne serait pas judicieux de collaborer avec un prestataire réalisant beaucoup de quantité à faible prix. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il conviendra donc de choisir un prestataire reconnu pour son univers structuré et élégant. À titre indicatif, l’Agence Innova se distingue par son univers minimaliste et esthétique. Nos valeurs sont le sens du détail, la douceur et la bienveillance. De ce fait, nous apprécions collaborer avec des entreprises porteuses de sens et de valeurs. 

 

Consulter les CGV du prestataire pour éviter les mauvaises surprises

Cette année, l’Agence Innova accueille de nouveaux clients pour la réalisation de diverses prestations. Parmi ces nouveaux clients, nombreux sont ceux qui ont eu des expériences plus que négatives avec d’autres agences de communication ou d’autres prestataires. Ces mauvaises expériences étaient bien souvent liées à la non-connaissance des conditions générales de vente. Pour cette raison, nous vous invitons vivement à lire attentivement l’ensemble des éléments du devis et/ou du contrat avant de choisir un prestataire. Plus encore, si les CGV de l’entreprise ne sont pas présentes sur le devis, n’hésitez pas à les demander. Certains prestataires rédigent des clauses vous obligeant à payer l’ensemble des réalisations incluses dans le devis, même si celles-ci ne sont finalement pas effectuées. Veillez donc à ce que les clauses soient claires et justifiées afin de sélectionner le prestataire de votre choix. Bien évidemment, nous ne vous encourageons pas à discuter l’ensemble des propositions faites. Nous souhaitons simplement vous mettre en garde sur des pratiques douteuses et malheureusement trop répandues. Notre but est de vous donner toutes les cartes en main pour choisir un prestataire de confiance, c’est-à-dire un professionnel qui soit sérieux et honnête.

Avant de sélectionner votre futur collaborateur, vous devez également comprendre que cette relation devra impérativement être basée sur l’honnêteté et la transparence. Pour cette raison, vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions que vous jugez utiles. Qu’il s’agisse de termes spécifiques que vous ne comprenez pas ou de détails concernant la facturation, sachez qu’un prestataire honnête pourra répondre à l’ensemble de vos demandes sans problème. Dans le cas où le prestataire réalise une prestation complexe, n’hésitez pas à demander à consulter le cahier des charges. Ce document vous permettra de prendre connaissance de tous les détails techniques liés à la prestation dont il est question. L’Agence Innova le met systématiquement en place pour certaines réalisations, comme la conception d’un site internet.

 

Prendre connaissance des preuves sociales avant de choisir un prestataire

La preuve sociale est un moyen efficace de choisir un prestataire de confiance. Ainsi, je vous encourage vivement à consulter l’ensemble des témoignages disponibles concernant votre futur prestataire. Pour cela, la fiche Google My Business d’une entreprise est très utile. Elle permet de voir tous les témoignages, sans que le propriétaire de la fiche puisse supprimer ceux qui sont à son désavantage.

Aussi, pensez à demander à votre prestataire un portfolio de ses réalisations précédentes. Cela vous permettra de juger de la pertinence de son travail et de son univers en fonction de vos désirs pour votre entreprise. Si le prestataire n’a pas de portfolio, pensez à lui demander ses références (anciens clients, projets sur lesquels il a travaillé, etc.).

 

Besoin des services d’une Agence de communication ?

Agence de communication à Bordeaux, Innova propose ses services graphiques et stratégiques à travers le monde. Appréciant travailler pour des secteurs variés, nos clients sont des petites et grandes entreprises porteuses de sens et de valeurs. Consultez notre portfolio pour découvrir notre univers et notre expertise. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.