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Chaque début d’année représente une opportunité pour prendre des résolutions et réaliser de nouveaux projets. En effet, qui dit nouvelle année dit nouveau départ et c’est souvent plein d’ambition et de bonne volonté que nous souhaitons inaugurer ce début d’année. Toutefois, faire un récapitulatif de son année est indispensable avant de se lancer dans des idées novatrices et attaquer la nouvelle année. 

Aussi appelé annual review en anglais ou encore bilan annuel ou rétrospective annuelle en français, le récapitulatif de votre année est un excellent exercice pour tirer un trait sur l’année précédente en prenant du recul. Celui-ci est l’occasion pour les personnes à la recherche perpétuelle d’amélioration de faire un point global sur les événements qui viennent de se dérouler et l’avancée de votre business. En effet, étudier l’évolution de votre entreprise est capital pour définir et peaufiner votre stratégie. C’est en étudiant et réfléchissant à vos décisions que vous pourrez pointer du doigt vos erreurs et établir une stratégie efficace et optimale pour votre business. Cet article est donc là pour vous aider à réaliser un récapitulatif de votre année afin d’améliorer votre stratégie dans le but de conserver un business rentable et pérenne.

Le récapitulatif annuel, c’est quoi ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le récapitulatif annuel sert à faire un bilan de votre année. Il vous permet d’appuyer sur le bouton stop et de figer le temps quelques instants afin de vous questionner sur ce qui a fonctionné pour votre entreprise ou non cette année. Faire une rétrospective de votre année est l’occasion de savoir où vous vous dirigez et de déterminer dans quelle direction vous souhaitez amener votre business. 

Votre annual review est également un moyen de faire l’état de vos projets en cours, de vos projets futurs, de vos réussites, ce qui est à changer, comment l’améliorer et sur quoi vous souhaitez rester concentré. Réaliser ce bilan est un excellent moyen de redresser la barre et de réfléchir sur l’avenir de votre entreprise. Faire un récapitulatif annuel vous permettra d’analyser vos ressentis autant corporels, émotionnels et psychologiques. En effet, mettre à l’écrit votre bilan annuel vis-à-vis de votre entreprise sera aussi l’occasion de faire un bilan sur vous-même en définissant si vous avez trouvé cette année, éprouvante ou plutôt simple à vivre. En réalisant cet exercice, vous pourrez vous organiser correctement pour l’année suivante afin d’être plus productif.

Le récapitulatif annuel, comment ça fonctionne ?

Votre récapitulatif annuel s’effectue sur une page blanche. Vous pouvez prendre celle de votre carnet ou simple feuille de papier. Pour réaliser votre bilan mensuel, rien de plus simple, cela se fait par l’intermédiaire de questions que vous devez vous poser à vous-même. Vous devez ensuite noter les réponses à ces interrogations. Pour chaque question, vous devez réaliser une case ou un encadré avec pour titre le thème de la question. Chacune des réponses de votre rétrospective annuelle sera ensuite insérée sous forme de tiret dans la case qui lui convient. Vous obtiendrez donc à la fin différentes cases avec des listes de réponses. En ce qui concerne les questions à proprement parler de votre récapitulatif annuel, vous pouvez vous baser sur celle-ci :

  • Quelles sont mes victoires ?
  • Que puis-je améliorer dans mon business ?
  • Sur quoi faut-il que je me concentre l’année prochaine ?

Vous pouvez également aller plus dans la précision et dans le détail en vous demandant :

  • Quelles leçons ai-je apprises ?
  • Quels sont mes meilleurs souvenirs ?
  • Qu’aimerais-je faire différemment ?

Mes conseils par rapport au récapitulatif annuel

Votre récapitulatif annuel ne doit pas être une tâche barbante et ennuyeuse à réaliser, c’est pourquoi tout est permis, mettez de la couleur et illustrez vos propos si cela vous motive ! Chaque bilan annuel est unique et doit vous ressembler autant dans le fond que dans la forme. Notez également que votre rétrospective annuelle ne doit pas vous prendre plus de 20 à 30 minutes à réaliser. Gardez en tête que votre annual review est à réaliser tous les ans, vous pourrez ainsi garder une trace de l’évolution de votre business. Enfin, si vous avez un emploi du temps de ministre et que vos journées sont interminables il pourrait être intéressant d’élaborer un monthly review.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous servira en cette fin d’année pour faire le point. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre récapitulatif annuel sur Instagram en me taguant. Vous pouvez également retrouver tout un tas d’articles dans la section blog.