Une image de marque, aussi appelée identité de marque, représente l’ensemble des éléments qui font d’une entreprise ce qu’elle est. La création de cette image de marque ne peut donc pas se limiter à la réalisation d’un logotype et à des éléments visuels. Elle doit également prendre en considération toutes les caractéristiques permettant à une audience de ressentir des émotions. En cela, il s’agit d’une notion complexe à comprendre, et difficile à mettre en place. Toutefois, elle est primordiale pour fonder une entreprise inspirante et vendeuse. Aussi, l’Agence Innova vous dévoile les 3 notions clés à prendre en compte lors de sa création.

Commencer par définir les fondations de son business

Sans même vous en apercevoir, vous travaillez sur la création de votre image de marque dès le lancement de votre business. Il est par exemple possible que vous pensiez déjà à votre ligne éditoriale ou à votre manière de communiquer. En revanche, peu d’entrepreneurs prennent le temps de s’intéresser aux éléments qui influencent réellement la décision d’achat de leurs prospects. C’est la raison pour laquelle, notre Agence vous invite vivement à identifier votre “Pourquoi” d’entrepreneur, vos valeurs et votre promesse.

Identifier son “Pourquoi” d’entrepreneur

Votre “pourquoi” est le cœur de votre entreprise. C’est la raison qui vous pousse à faire ce que vous faites, celle qui vous anime et vous permet de vous sentir utile. Afin de la trouver, identifiez simplement la raison d’être de votre entreprise en pensant à ce qu’elle vous apporte à vous-même, et à ce qu’elle apporte à votre client idéal. Une fois que vous avez identifié votre “Pourquoi” d’entrepreneur, il convient de le partager à votre audience et d’en prendre compte lors de la création de votre image de marque. Votre “pourquoi” d’entrepreneur indiquera à vos lecteurs que votre business n’est pas une solution vénale, mais la réponse à un problème identifié. En cela, vous agirez sur l’émotion de votre cible.

Définir les valeurs de son business

Savez-vous que vos valeurs jouent un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle ? Car, tous les jours, pour agir et prendre des décisions, vous faites appel à elles. Que vous en ayez conscience ou non, toutes vos pensées, actions et comportements suivent des valeurs. En cela, il est essentiel de définir vos valeurs afin de les partager à votre audience. Dans le cas où vos valeurs d’entreprise sont en adéquation avec les valeurs intimes de votre cible, alors il serait beaucoup plus facile pour elle de s’identifier à votre business, et ainsi de faire appel à vos services. Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte lors de la création de votre image de marque.

Verbaliser une promesse forte

Enfin, parmi les éléments relevant des fondations de votre business, il est important de prendre en considération la promesse de votre entreprise au moment de la création de votre image de marque. Pour vous l’expliquer simplement, votre promesse représente les bénéfices que vos clients pourront obtenir après l’achat de l’une de vos offres. Dans le cas où vos offres sont totalement différentes, nous vous encourageons à définir une promesse générale, propre à votre marque. Par exemple, la promesse de Disney est d’offrir des expériences magiques à chaque membre d’une famille.

L’importance du personal branding et du storytelling dans l’image de marque

À présent que nous avons vu les éléments liés aux fondations de votre business, voyons ensemble deux notions trop souvent délaissées dans la création d’une image de marque.

Afin de fonder une marque mémorable et vendeuse, vous devez impérativement susciter de l’émotion chez votre client idéal. En cela, celui-ci doit avoir l’impression de vous connaître. Plus encore, il doit pouvoir s’identifier à votre parcours. C’est donc ici qu’entrent en jeu le personal branding et le storytelling.

Mettre en avant son personal branding

Le personal branding est un outil de communication indispensable lorsqu’une activité repose en grande partie sur la personnalité de son créateur. Pour le définir simplement, il s’agit de l’art de projeter son image personnelle au travers de sa marque dans le but de se différencier de ses concurrents. Ici, il n’est pas question de vous vendre, mais de laisser votre personnalité s’exprimer au travers de votre entreprise. Intégrer votre personal branding à la création de votre image de marque permettra à votre audience de créer un lien avec vous. En se sentant en confiance, celle-ci sera plus à même de passer à l’action en réalisant un achat.

Diffuser son storytelling

Dans un second temps, nous vous invitons vivement à profiter de la force du storytelling. Cette notion correspond à l’art de raconter des histoires puissantes, symboliques et mémorables. Allant de pair avec le personal branding, cette seconde étape vous invite à raconter l’histoire de votre création d’entreprise en y insérant votre parcours, votre personnalité et votre promesse. Très simplement, votre storytelling, c’est l’histoire que vous souhaitez raconter à votre audience afin de lui partager des émotions. Elle est donc à intégrer à la création de votre image de marque. Pour être efficace, votre storytelling devra s’établir de la manière suivante :

  • Votre situation initiale (salariat, doutes…)
  • Un élément déclencheur (une démission, un accident, une révélation…)
  • Les péripéties (avant de créer votre business)
  • Le dénouement (création de votre entreprise)
  • La situation finale (vos offres, votre pourquoi et votre promesse).

Élaborer une identité visuelle mémorable et distinctive

Enfin, votre image de marque ne pourra pas être complète sans une identité visuelle inspirante et mémorable. Pour être efficace, cette dernière devra prendre en considération tous les éléments que nous avons abordés concernant la création de votre image de marque. De plus, vous devez comprendre qu’un logotype ne peut se suffire à lui-même. En effet, une identité visuelle se compose de différents éléments, tous aussi importants, comme les typographies, les signes, les emblèmes, ou encore les couleurs.

Afin de créer votre identité visuelle, vous pouvez choisir d’utiliser des outils gratuits tels que Canva. Toutefois, ces derniers doivent être maniés avec intelligence. Pour une identité impactante, vous ne pouvez pas vous contenter de choisir un modèle en modifiant quelques éléments. Votre identité visuelle doit être le résultat d’une réflexion stratégique afin de convenir parfaitement à votre univers.

Dans le cas où vous souhaiteriez déléguer cette création à une équipe de professionnels, sachez que l’Agence Innova se tient à votre disposition. Vous pouvez dès à présent consulter notre portfolio qui vous présentera quelques-unes de nos réalisations. Adaptable et pointilleuse, notre équipe veille constamment à élaborer des identités de marque correspondant à 100% aux entreprises de nos clients. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.