Entre mythes et réalité, le rêve entrepreneurial peut-être effrayant. Pourtant accessible à tous, celui-ci demande simplement un peu de courage et de travail pour être pérenne et rentable. Ainsi, connaitre les bonnes stratégies et se lancer avec les bonnes bases est essentiel. Pour vous aider, Innova revient avec vous dans cet article sur 3 fausses croyances à déconstruire pour enfin oser se lancer dans l’entrepreneuriat

 

Fausse croyance n°1 : il faut une idée de génie pour se lancer dans l’entrepreneuriat

De trop nombreux porteurs de projet perdent un temps fou à attendre qu’une idée révolutionnaire leur vienne à l’esprit pour enfin passer à l’action. Ce qui provoque cet attentisme, c’est une fausse croyance revendiquant qu’il est indispensable d’avoir une idée innovante si nous voulons créer une entreprise qui cartonne. Pourtant, dans la pratique, les choses ne fonctionnent pas réellement comme ça. En effet, en entrepreneuriat une bonne idée est rarement originale.

Si vous souhaitez vous lancer à ton compte, mais que vous doutez de l’originalité de votre idée, dites-vous qu’il est presque certain que d’autres personnes aient déjà eu la même idée que vous. Toutefois, ne perdez pas espoir et ne vous découragez pas, car cela est positif ! Si votre idée de business n’est pas innovante, cela signifie qu’il y a un marché favorable et donc des clients à satisfaire.

 

Fausse croyance n°2 : plus vous travaillez, plus vite vous atteindrez le succès

Rien ne sert de travailler sans relâche et sans repos pour atteindre le succès. Au lieu de cela, il est essentiel d’être productif et d’adopter une vision à court, moyen et long terme. Comme je le dis souvent, la santé de votre entreprise dépend au premier lieu de votre propre santé physique et morale. Aussi, il est important pour vous d’identifier quelles sont les actions qui vous permettront de générer 80% de résultat avec 20% d’investissement.

Je vous invite également à faire la différence entre travailler pour votre entreprise et sur votre entreprise. Pour atteindre le succès, ce n’est pas le nombre d’heures que vous passez à travailler qui compte, mais bien la qualité de votre travail. Ainsi, ne cherchez pas à travailler davantage, mais cherchez simplement à travailler avec plus d’efficacité pour gagner du temps et générer un meilleur chiffre d’affaires. Ici encore, en entrepreneuriat, tout est une question d’organisation.

 

Fausse croyance n°3 : il faut avoir beaucoup d’abonnés pour gagner sa vie

Enfin, je souhaitais revenir avec vous sur une croyance que je vous sais nombreux à avoir : celle selon laquelle on ne peut pas gagner aisément sa vie si l’on ne possède pas beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux. En réalité, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte, mais la qualité de ces derniers. En cela, il vaut mieux avoir 300 abonnés actifs que 3000 abonnés inactifs. De la même manière, certaines entreprises ne se servent pas des réseaux sociaux comme un moyen d’acquisition, mais plutôt comme une vitrine leur permettant d’assurer une présence digitale. Ainsi, bien que les réseaux sociaux soient importants de nos jours, ne perdez pas espoir si votre audience ne grandit pas. Ce sont les liens que vous tissez avec vos abonnés qui importent, et non le nombre de personnes qui vous suivent. 

J’espère que cet article dédié à l’entrepreneuriat vous aura plu et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils business et organisationnels. Vous pouvez également découvrir d’autres articles de blog en vous rendant dans la section dédiée de mon site internet.