De manière générale, les entrepreneurs sont vus comme des hommes vénaux et ambitieux. On oublie alors les femmes ambitieuses et passionnées qui se lancent pour d’autres raisons. Heureusement, depuis quelques années, un empowerment féminin a vu le jour. Grâce à lui, de plus en plus de femmes cherchent à s’émanciper par elles-mêmes en vue d’obtenir le même statut et les mêmes avantages que les hommes. Cet empowerment féminin fait naître de plus en plus de femmes entrepreneuses qui cherchent à acquérir le pouvoir qui leur revient. Il prouve donc à toutes celles qui hésitent à se lancer que c’est possible. La création d’entreprise n’est pas réservée aux hommes. Plus encore, l’entrepreneuriat féminin se renouvelle et dispose de nombreux avantages. 

 

Quelques chiffres clés sur l’entrepreneuriat féminin

Malgré l’empowerment évoqué précédemment, il est impossible d’affirmer que les femmes entrepreneuses sont aussi nombreuses que les hommes. Au contraire, elles sont encore largement minoritaires. Pour vous donner quelques chiffres clés, sachez que seulement 2,5% des dirigeants d’entreprises du CAC40 sont des femmes. Plus encore, seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes. Et pourtant, les femmes ont souvent des profils très créatifs et sérieux leur permettant d’atteindre leurs objectifs. De ce fait, les entreprises dirigées par des femmes sont 8% plus rentables que celles des entrepreneurs masculins.

Malgré ces chiffres encore réducteurs, d’autres sont plus motivants. Par exemple, sachez que la moitié des femmes entrepreneures considèrent la création d’entreprise comme un levier d’indépendance, et que 46% d’entre elles estiment que l’entrepreneuriat leur permet de mieux gérer leur vie de famille. C’est notamment le cas pour toutes les entrepreneuses qui sont mamans et peuvent gérer leurs emplois du temps en fonction de leurs enfants grâce à l’entrepreneuriat.

 

Une vision dépassée des entrepreneuses

Depuis de nombreuses années, les entrepreneuses sont vues comme des carriéristes délaissant leur vie de famille et leur vie personnelle. Ainsi, nous avons tous en tête une businesswoman puissante que nous avons admirée. Qu’elle soit réelle ou fictive, cette femme était certainement toujours occupée, toujours avec son téléphone à la main et constamment en voyage d’affaires. Pourtant, être entrepreneuse ne rime pas obligatoirement avec le fait de délaisser sa vie personnelle. Aujourd’hui, une nouvelle femme entrepreneure, une entrepreneuse 2.0 a vu le jour. Celle-ci fait de sa passion un métier et qui parvient à trouver le bon équilibre. Plus encore, elle connaît les stratégies qui permettent de développer un business, et surtout, elle sait s’organiser pour concilier sa vie pro et perso. Elle est donc autant épanouie dans sa vie pro que dans sa vie perso.

Afin de devenir cette femme, je vous encourage vivement à vous faire aider. Contrairement aux hommes, de nombreuses femmes se forment à l’entrepreneuriat. Ces formations business tel qu’Entrepreneur Academy, expliquent notamment le fait que les entreprises des femmes sont plus rentables que celles des hommes.

     

    Combattre les préjugés et les croyances limitantes

    Ayant généralement l’impression d’avoir plus à prouver, les entrepreneuses sont soumises à davantage de pression. Peu se sentent encouragées par leurs proches ce qui renforce leurs préjugés et leurs croyances limitantes liées à l’entrepreneuriat. En effet, malgré les progrès de la société vis-à-vis des femmes, celles-ci sont encore victimes d’un déficit d’image dans le monde de l’entreprise.

    Pourtant, il n’existe aucune différence entre le pourcentage d’entreprises masculines et féminines qui s’achèvent en échec. Les entrepreneuses n’ont donc pas moins de chance que les hommes de réussir. Elles devront toutefois s’imposer et faire comprendre qu’elles sont à leur place. Pour cela, vaincre le syndrome de l’imposteur sera essentiel.

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