Innova Academy | Prochain lancement le 30 mai | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Le temps est précieux. Rapide lorsque nos journées sont bien remplies et plus lent lors de moments d’ennui, il rythme notre quotidien. Toutefois, même si une journée est composée de 24 heures, il arrive souvent que cela soit trop court. Nous nous retrouvons alors dépassé par les évènements. Adopter une bonne gestion de son temps est  donc indispensable. Effectivement, comment vous vous en douter bien gérer son temps est la clé. Cela vous permet d’être plus efficace et performant .

Votre gestion du temps est d’autant plus importante lorsque vous êtes entrepreneur et que vous devez manager votre business. Effectivement, avoir sa société, c’est devoir assumer plusieurs rôles afin d’avoir un total contrôle sur l’organisation de votre entreprise. Ainsi, gagner du temps n’est pas négligeable. C’est même quelque chose de nécessaire au maintien d’une société pérenne. De plus, en définissant des plages horaires vous améliorerez votre gouverne des différentes tâches et missions à réaliser chaque jour. Toutefois, avoir une bonne gestion du temps ne se fait pas en clin d’oeil. Pour vous aider nous vous proposons une méthode pertinente basée sur la loi de Parkinson.

Avoir une bonne gestion du temps grâce à la loi de

Parkinson

La loi de Parkinson, vous dit peut être vaguement quelque chose mais ne vous inquiétez pas je vais vous l’expliquer. Celle-ci a pour but d’optimiser et d’apprendre à gérer son temps. Cela grâce à des horaires précises pour chaque obligation à effectuer. Selon elle, le temps de travail tend à s’étendre pour occuper tout le temps qui lui a été imparti. De plus, il faut noter que les êtres humains ont pour habitude d’avoir une mauvaise gestion du temps.

En effet, généralement, ils prennent plus de temps que prévu à réaliser une tâche ou décide tout simplement de la repousser et la reporter à une autre journée lorsque celle-ci nécessite trop temps. Par exemple, si vous vous octroyez 1 heure pour finir une missions, vous allez prendre toute l’heure. Cependant, vous auriez peut être pu avoir besoin de seulement 40 minutes. Cette loi propose de pallier cette mauvaise gestion du temps en définissant une plage horaire fixe.

Créer une page Time boxing pour avoir une bonne

gestion du temps

Pour appliquer au mieux la loi de Parkinson et avoir une bonne gestion du temps, vous pouvez créer une page dédiée dans un carnet ou en prenant tout simplement une page blanche. C’est le “Time boxing” ou  la gestion par blocs de temps en français. Celui-ci a pour but d’adopter une stratégie optimale sous forme de plages horaires. L’objectif est de réussir à effectuer une tâche dans un temps imparti. Le principe du Time boxing est de vous inciter à vous poser des questions vis-à-vis de vos objectifs. Puis à définir le temps que chaque mission devrait prendre. Ainsi, les tâches moins plaisantes pourront être limitées et vous aurez une meilleure gestion de votre planning et de vos journées.

En ce qui concerne la mise en page de cet outil, notez chaque tâche sous forme de liste. Puis, réalisez devant chacune d’elles une barre horizontale avec le nombre de temps estimé. Lorsque vous devrez effectuer une mission, reportez-vous à cette page. Relevez, ensuite, le temps estimé et tentez de respecter cette plage horaire. Pour les personnes souvent en retard, vous pouvez mettre en place un chronomètre pour vous éviter de rêvasser . Si vous dépassez le temps imparti, pas de panique ! Avoir une bonne gestion du temps ne se fait pas en un clin d’oeil. Essayez de vous améliorer la prochaine fois, déléguez cette tâche ou organisez-vous autrement pour que cela n’impacte pas votre journée. Voici mon petit conseil pour finir, vous pouvez réaliser une page pour vos tâches personnelles et une autre pour celles professionnelles.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile pour apprendre à avoir une bonne gestion du temps et l’optimiser. En attendant, n’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Vous pouvez également retrouver d’autres articles dans la section blog.