Vous souhaitez lancer votre entreprise, mais n’avez pas encore validé votre idée de business ? Vous pensez que votre idée n’est pas assez originale, ou au contraire, qu’elle est trop originale ? Posez-vous quelques instants et prenez le temps de définir ce qui fait de cette idée une bonne idée. Rien n’est figé, tout dépend de votre marché et de vos aspirations. Passez à l’action et lancez-vous sans stress dans l’aventure entrepreneuriale en suivant nos conseils.

L’étape clé du lancement d’un business

Trouver une idée de business est la première étape permettant aux futurs entrepreneurs de se lancer. Pourtant, de nombreuses personnes sont intéressées par l’entrepreneuriat sans avoir pour autant trouvé un projet à exploiter. Dans ce cas, par où commencer et comment trouver une idée ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre qu’une idée de business viable doit être épanouissante et rentable. Selon moi, celle-ci doit s’exprimer au travers d’une passion, d’une expertise et des aspirations du futur entrepreneur. Toutefois, elle doit également prendre en compte le marché. En ce sens, la première étape est de réaliser une introspection sur vous, vos valeurs, et vos motivations. Suite à cela, il conviendra de réaliser une étude de marché afin de savoir si votre idée est viable et rentable.

Qu’est-ce qu’un business rentable et épanouissant ?

Une bonne idée de business doit être épanouissante. En ce sens, comme je vous le disais, elle doit avoir été trouvée à la suite d’une introspection et d’une grande réflexion. En vous lançant dans l’entrepreneuriat, il est possible que votre but premier soit d’atteindre le bonheur et la quiétude au quotidien. Pour cela, vous devrez vous sentir utile, compétent et heureux de faire de votre activité un métier. Dixit Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Toutefois, une bonne idée se doit également d’être rentable. En cela, il est essentiel que vous calculiez vos charges futures et votre chiffre d’affaires minimum. Cela vous permettra de savoir si cette activité sera suffisamment rentable pour pouvoir en vivre.

Comment valider son idée de business ?

Une fois que vous aurez trouvé votre idée d’entreprise, il vous faudra impérativement la valider. En prenant en compte certaines notions marketing, vous aurez l’assurance de vous lancer dans une activité rentable et pérenne. Vous serez alors plus serein quant à l’avenir de votre business. Plus encore, valider votre idée de business vous permettra d’assurer son développement avec efficacité.

Client idéal, offres, tarifs, concurrence, communication : voici quelques exemples d’éléments à identifier avant de pré-vendre vos services ou vos produits. Même si ces notions nécessitent un travail important, elles seront les garantes du bon développement de votre activité. Elles ne sont donc pas à négliger.

Profiter d’un accompagnement pour cette étape délicate

Car je sais que trouver une idée de business peut-être difficile et effrayant, j’ai réalisé une ressource premium de +100 pages vous permettant d’être accompagné à chaque étape de cette réflexion : Trouver et valider son idée de business. Entre leçons pédagogiques et introspection, celle-ci sera pour vous une chance de vous lancer en toute quiétude.

Profitant d’un tarif accessible pour permettre au plus grand nombre d’entre vous d’en bénéficier (27€ pour 100 pages stratégiques), cette ressource vous permettra de vous lancer en toute quiétude dans l’aventure entrepreneuriale.

N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils business et organisationnels. Vous pouvez également découvrir d’autres articles de blog en vous rendant dans la section dédiée de mon site internet.