Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite l’acquisition de certaines connaissances complémentaires. En effet, au-delà d’être en mesure de réaliser votre travail, il est essentiel de parvenir à commercialiser vos offres. Pour cela, Innova vous propose aujourd’hui un article de blog dédié aux 3 étapes clés d’un lancement réussi. Spécialement efficaces pour les offres aux investissements financiers importants, ces étapes vous permettront d’organiser la commercialisation de votre prestation signature. Ainsi, pour être efficace, celle-ci doit être organisée en respectant ces trois phases : le pré-lancement, le lancement et le post-lancement.

 

1. Le pré-lancement

Avant de vendre votre offre, il est essentiel que vous ayez pris le temps d’éduquer votre audience à son sujet. Plus encore, vous devez essayer de susciter son intérêt grâce à une communication efficace. En cela, je vous conseille de mettre en place une stratégie de pré-lancement environ 30 jours avant l’ouverture de vos ventes. Cette étape prépare votre audience au lancement de votre offre. Il peut s’agir d’un challenge, d’une masterclass, ou encore d’un produit digital en rapport avec votre offre. Lors de ce pré-lancement, votre objectif premier sera de déclencher des transformations positives en offrant un avant-gout de votre prestation.

Afin de savoir vers quel support vous diriger, je vous conseille de vous poser ces trois questions : avec quelle stratégie suis-je le plus à l’aise ? Quelle stratégie est la plus adaptée à mon client idéal ? Quelle est ma capacité de production ?

 

2. Le lancement

Cette seconde étape consiste à ouvrir les ventes de votre offre pendant 7 à 10 jours durant lesquels vous proposerez des avantages exclusifs, des cadeaux ou encore une réduction afin d’instaurer une notion “d’urgence”. Cela a pour but d’inciter vos prospects à passer à l’action. Si vous avez lancé un produit digital, n’hésite pas à relancer son téléchargement. Si vous avez lancé un challenge, propose-le en replay ! Et si vous avez lancé une masterclass, proposez d’autres dates pour la réaliser.

Durant votre lancement, je vous encourage également à développer votre notoriété en déployant votre visibilité partout où votre client idéal est présent. Cela est essentiel et vous permettra de toucher des individus qui ne vous connaissaient pas dans l’objectif qu’ils deviennent de potentiels clients. Cherchez par tous les moyens à vous faire connaître et à faire en sorte que votre lancement soit visible.

 

3. Le post-lancement

À la fin de votre lancement, deux possibilités sont à prendre en compte. Soit votre offre n’est plus disponible à la vente (cela peut-être dans le cadre d’une formation, comme pour Entrepreneur Academy en accompagnement collectif, où il y a une date d’entrée et une date de sortie). Soit elle sera disponible au prix classique, sans un quelconque avantage. Toutefois, rien ne vous empêche de rebooster les ventes quelque temps après avec des avantages exclusifs (par exemple pour les vacances d’été, pour Noël ou encore à l’occasion de votre anniversaire).

Quoi qu’il en soit, la phase de post-lancement doit vous permettre d’analyser les résultats obtenus pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Vous pourrez ainsi revoir et améliorer votre stratégie de vente.

Vous connaissez désormais les 3 étapes d’un lancement réussi. Vous pouvez donc les mettre en place à votre rythme en prenant en considération les besoins de votre client idéal et vos propres capacités de production. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour découvrir davantage de conseils business et organisationnels. Vous pouvez également découvrir d’autres articles de blog en vous rendant dans la section dédiée de mon site internet.