Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Bien choisir votre business model d’entrepreneur est un élément clé dans votre business. Avant de le déterminer, vous devez dans un premier temps connaître votre marché, les tendances ainsi que ses contraintes. Cette recherche est nécessaire pour confirmer le rôle que vous vous donnez à travers votre projet entrepreneurial. Votre modèle économique doit expliquer comment vous gagnerez de l’argent avec votre entreprise, par quels biais, quels sont les différents flux de revenus et en quoi tout cela est cohérent avec votre idée de business.

Un bon business model d’entrepreneur vous permet de collecter plus d’argent auprès de vos  clients, que ce qu’il en coûte pour fabriquer vos produits ou fournir vos services.

Afin de vous aider dans vos recherches, voici différents types de business model à utiliser lorsque vous êtes entrepreneur :

 

Coach professionnel ou personnel : 

 

Le coaching représente un large marché sur le territoire français. Nous aimons nous faire accompagner, que ce soit pour la réalisation d’objectifs que nous nous fixons au quotidien ou sur des aspects plus spécifiques tels que la nutrition, le développement personnel ou le sport.

 

Les avantages du métier de coach :

  • Un métier valorisant : Le métier de coach est une profession très enrichissante. Contribuer à l’atteinte des objectifs personnels ou professionnels des personnes accompagnées en fait un métier valorisant.
  • Une activité en plein essor : Depuis quelque temps, le métier de coach est en plein essor : coach de vie, coach sportif, love coach, coach scolaire… la profession ne se limite pas seulement à la nutrition et au sport. De nombreuses personnes font appel à un coach pour les accompagner dans la résolution de problématiques diverses et variées.
  • Une profession accessible sans diplôme : Le métier de coach n’est pas encore réglementé. Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette activité.

 

Les inconvénients du business model de coach :

  • Le délai pour trouver des clients : La constitution d’un portefeuille client peut prendre un certain temps pendant lequel la rémunération est faible ou peut être inexistante.
  • Des accompagnements complexes : Certaines personnes ont des problématiques complexes à atteindre. L’accompagnement peut être difficile.

 

Infopreneur : un business model d’entrepreneur rentable :

La révolution du monde digital a permis l’émergence de nouvelles activités comme les infopreneurs. Leur travail consiste à créer et diffuser du contenu pertinent sur internet et récolter des gains grâce à celui-ci.

 

Les avantages du business model infopreneur :

  • Des marges conséquentes : Les ventes de produits numériques vous permettent de générer des marges. En effet, vous n’avez ni local, ni salarié, ni produits supplémentaires à payer.
  • Pas de gestion de stock : Vous n’avez pas de stock à gérer. Être infopreneur vous permet de vendre le nombre d’exemplaires, de votre programme par exemple, désirés.
  • Gérer votre business depuis partout : Le troisième avantage est de pouvoir gérer votre entreprise depuis n’importe où dans le monde. Il vous suffit juste d’avoir votre ordinateur et une bonne connexion internet.

Les inconvénients du business model infopreneur :

  • Se former : En effet, vous ne pouvez pas devenir infopreneur sans vous former avant au référencement naturel, à l’affiliation ou encore au montage vidéo.
  • Créer du contenu / des formations et les vendre : La création de contenu demande beaucoup de travail et de rigueur, et il en va de même pour la vente.

Business model par abonnement :

Le business model par abonnement doit sa notoriété à l’évolution des nouvelles technologies. Découvrons quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du business model par abonnement :

  • Une constance des revenus : Il est très simple d’identifier les cycles de revenus de l’entreprise et d’anticiper les recettes générées. En effet, lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’un service de streaming de musique, vous payez le droit d’écouter de la musique mensuellement. L’entreprise connaît donc le montant de ses revenus.
  • Fidélisation des clients : Il est rare que les consommateurs changent souvent d’entreprise dans un business model par abonnement. S’ils sont satisfaits de vos produits/services, ils resteront abonnés.
  • Organisation de la production : Ce business model a l’avantage de donner une visibilité sur la production que peu d’autres business models ont.

 

Les inconvénients du business model par abonnement :

  • Une entrée plus difficile sur le marché : Un nouvel arrivant sur le marché de l’abonnement connaît plus de difficulté pour se faire connaître et augmenter sa part de marché.
  • Nouvelles exigences chez le client : Le client s’attend à ce que la qualité de l’offre à laquelle il a souscrit soit toujours valable des mois après. Un nouvel abonné à Netflix par exemple reste car cette entreprise a le monopole des séries tendances. Si Netflix ne propose plus de nouveautés, alors les consommateurs ne renouvelleront pas leur contrat.

 

Comment trouver un business model qui vous convient ?

Maintenant que vous avez une idée sur les différents types de business model qui existent, voici quelques conseils pour trouver un business model qui vous convient.

Tout d’abord, il convient de répondre à certaines questions :

  • Qui seront mes futurs clients ?
  • Quelles sont les offres que je veux proposer ?
  • Quels sont les prix de mes offres ?
  • À quel besoin répondent mes prestations ?

Ce travail de réflexion doit être mené consciencieusement et avec bon sens afin de développer un business rentable. Plus l’activité aura été préparée et plus vos chances de succès seront grandes.

 

L’importance de créer un business model scalable :

Une entreprise se différencie par son business model et notamment sa capacité à “passer à l’échelle” (scalability en anglais). En résumé, c’est sa capacité à faire face à une augmentation soudaine de sa sollicitation.

Un business scalable dispose d’un fort potentiel de croissance. Une hausse de votre activité ne nécessitera pas de grands changements dans un premier temps. C’est alors un bon moyen de se prémunir contre des erreurs qui peuvent conduire à l’échec.

Afin de rendre votre entreprise scalable, je vous conseille d’automatiser vos processus. Si l’on prend l’exemple d’Amazon, tout se fait automatiquement : de l’inscription du client jusqu’à la gestion de livraison. Cela permet à l’entreprise d’être rentable sur le long terme.