Oser lancer son business rime bien souvent avec la peur de l’inconnu. Et pourtant, un jour ou un autre, tous les entrepreneurs font ce premier pas. Ils sortent de leur zone de confort, car cela devient inévitable. 

En dépit des craintes inéluctables, nous pouvons nous préparer en amont pour atténuer nos peurs et nos doutes. Se lancer dans l’inconnu, c’est aussi favoriser l’expérience au travers d’un cocktail d’enthousiasme, d’inconfort, de craintes et de fierté. Afin que l’inconnu évolue en connu, il faut accepter de prendre son courage à deux mains et de sauter le pas avec un mindset positif. Ce dernier s’incarne à part entière dans l’expérience à vivre.

Comment faire ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour lancer votre entreprise.

 

1. Évaluer les risques et dangers

Chaque aventure contient une part de risque et d’incertitude. Bien évaluer les risques et les dangers avant de lancer son business est un exercice auquel vous devez vous soumettre. Réfléchir et analyser sa situation permet de clarifier ses idées et de se rassurer sur ses perspectives d’avenir, en acceptant la possibilité de les réajuster et de modifier en conséquence.

Malgré certaines croyances, avoir un “vrai travail” n’est pas une situation professionnelle plus sécurisante. L’aventure entrepreneuriale n’est pas aussi risquée qu’on pourrait vous le faire croire. Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, connaissez-vous des entrepreneurs ? Si oui, combien n’y sont pas parvenus ? Peut-être aucun. En cas d’échec et d’abandon, avaient-ils assez travaillé sur leur projet ? Avaient-ils validé et testé au préalable leur idée de business ? Avaient-ils un minimum d’acquis en stratégies marketing ? La réponse est certainement non.

L’idée selon laquelle une entreprise sur deux se solde par un dépôt de bilan dans les cinq ans est galvaudée. Ainsi, lancer son business n’est pas forcément plus risquée que le fait de rester salarié.

 

2. Réaliser une introspection de soi pour lancer son entreprise

Rassurez-vous : tout le monde a des doutes avant de passer à l’action, c’est humain. Pour autant, savoir s’écouter, comprendre ce qui nous anime, déterminer quelles sont nos compétences et retranscrire nos valeurs, sont autant de points importants pour savoir si l’aventure en vaut la peine. Créer son entreprise demande également de réaliser une introspection de soi.

Ce sont votre volonté, votre motivation et votre vision d’entrepreneur à succès vous aideront à atteindre les plus hauts sommets. En adoptant le bon mindset, toute personne qui le désire peut devenir un chef d’entreprise : cela n’est pas réservé à une élite diplômée. Retenez simplement que vos pensées orientent la majorité de vos actions. Dès lors que vous commencez à penser de façon positive, des événements positifs surviendront autour de vous.

 

3. S’entourer des bonnes personnes

Chaque nouveau projet demande une grande énergie quotidienne. Pour cela, les relations positives sont fondamentales avant de lancer votre business. Partagez vos projets à quelques proches bienveillants et/ou trouvez-vous un coach le cas échéant. Il en va de même pour le choix de ses partenaires. Démarrer une entreprise n’est pas une tâche aisée, c’est pour cela que faire appel à des experts est loin d’être une perte d’argent. Les tâches administratives et/ou juridiques demandent des connaissances accrues ainsi que du temps. Je vous conseille alors de vous entourer de personnes qui vous ressemblent.

C’est en comprenant l’importance de l’entourage, que l’Agence Innova a travaillé à la création d’un accompagnement en ligne sur 4 mois fondé sur la force du groupe. Ainsi, Entrepreneur Academy est une formation business éligible au CPF qui vous permet d’acquérir toutes les notions essentielles à la création et/ou au développement d’une entreprise. En format collectif, celle-ci vous permet d’être entouré d’entrepreneurs qui, comme vous, agissent pour développer leur projet.

 

4. Débuter une nouvelle aventure

La perfection est une pure illusion idéaliste. Au lieu de vous exprimer au futur, ancrez une première action concrète dans le présent. Pour ce faire, réalisez chaque jour avec une micro-action qui vous rapproche de votre rêve : cela le rend “réel”.

Il vaut mieux faire que parfaire.

De la même manière, n’hésitez pas à vous appuyer sur la force des habitudes. En travaillant chaque jour une heure ou deux sur votre entreprise, cela vous permettra d’agir de manière plus inconsciente. Ainsi, ce qui vous semblait difficile il y a quelque temps deviendra de plus en plus facile.

 

5. Persister et gagner en confiance

Enfin, gagner en confiance est primordial lorsque vous envisagez de lancer votre business. Acquérir une bonne confiance en soi au moment de créer son entreprise permet de limiter les incertitudes. Le fait d’avoir confiance en vous, vous permettra de franchir les bonnes étapes pour avancer sur vos projets et prendre conscience de votre potentiel.

Persister réside en la capacité à se relever face aux échecs. Nous faisons tous face à certains échecs à différents degrés qui deviennent ensuite des opportunités. Oser se lancer, c’est se laisser le choix d’atteindre ses rêves. Alors, n’hésitez plus ! Comme le dit un proverbe connu “Qui ne tente rien, n’a rien”. C’est d’autant plus vrai pour le monde de l’entrepreneuriat. Personne n’attend que vous soyez parfait dès le début, mais vos expériences et la confiance que vous allez acquérir vous permettront d’établir un business rentable qui vous ressemble. Aussi, débarrassez-vous de vos doutes et osez lancer votre business.