Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Oser lancer son business rime bien souvent avec la peur de l’inconnu. Et pourtant, un jour ou un autre, nous faisons tous un premier pas, où sortir de sa zone de confort devient inévitable.

En dépit des craintes inéluctables, nous pouvons nous préparer en amont pour atténuer nos peurs et nos doutes. Se lancer dans l’inconnu, c’est aussi favoriser l’expérience au travers d’un cocktail d’enthousiasme, d’inconfort, de craintes et de fierté. Afin que l’inconnu évolue en connu, il faut accepter de prendre son courage à deux mains et de sauter le pas avec un mindset positif. Ce dernier s’incarne à part entière dans l’expérience à vivre. Comment faire ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour lancer votre entreprise.

1. Évaluer les risques et dangers

Chaque aventure contient une part de risque et d’incertitude. Bien évaluer les risques et les dangers avant de lancer son business est un exercice auquel vous devez vous soumettre. Réfléchir et analyser sa situation permet de clarifier ses idées et de se rassurer sur ses perspectives d’avenir, en acceptant la possibilité de les réajuster et de modifier en conséquence.

2. Réaliser une introspection de soi pour lancer son entreprise

Rassurez-vous : tout le monde a des doutes avant de passer à l’action, c’est humain. Pour autant, savoir s’écouter, comprendre ce qui nous anime, déterminer quelles sont nos compétences et retranscrire nos valeurs, sont autant de points importants pour savoir si l’aventure en vaut la peine. Créer son entreprise demande également de réaliser une introspection de soi.

3. S’entourer des bonnes personnes

Chaque nouveau projet demande une grande énergie quotidienne. Pour cela, les relations positives sont fondamentales avant de lancer votre business. Partagez vos projets à quelques proches bienveillants et/ou trouvez-vous un coach le cas échéant. Il en va de même pour le choix de ses partenaires. Démarrer une entreprise n’est pas une tâche aisée, c’est pour cela que faire appel à des experts est loin d’être une perte d’argent. Les tâches administratives et/ou juridiques demandent des connaissances accrues ainsi que du temps. Je vous conseille alors de vous entourer de personnes qui vous ressemblent.

4. Débuter une nouvelle aventure

La perfection est une pure illusion idéaliste. Au lieu de vous exprimer au futur, ancrez une première action concrète dans le présent. Pour ce faire, réalisez chaque jour une micro-action vers votre rêve : cela le rend “réel”.

5. Persister et gagner en confiance

Gagner en confiance est primordial lorsque vous envisagez de lancer votre business. Acquérir une bonne confiance en soi au moment de se créer son entreprise permet de limiter les incertitudes. Le fait d’avoir confiance en vous, vous permettra de franchir les bonnes étapes pour avancer sur vos projets et prendre conscience de votre potentiel. Persister réside en la capacité à se relever face aux échecs. Nous faisons tous face à certains échecs à différents degrés qui deviennent ensuite des opportunités. Oser se lancer, c’est se laisser le choix d’atteindre ses rêves.

Comme dit un dicton connu “Qui ne tente rien, n’a rien”. C’est d’autant plus vrai pour le monde de l’entrepreneuriat. Personne n’attend que vous soyez parfait dès le début, mais vos expériences et la confiance que vous allez acquérir vous permettront d’établir un business rentable qui vous ressemble. Alors, enlevez vos doutes et osez lancer votre business !