Norme de plus en plus courante en 2023, le télétravail présente de nombreux avantages. Celui-ci permet de ne pas perdre de temps dans les transports, de profiter du confort d’un domicile, mais également d’augmenter sa productivité. Toutefois, pour être efficaces en télétravail, les entrepreneurs comme les salariés, doivent suivre quelques règles.

1. Se créer un espace dédié à la productivité

 

Avoir un espace dédié au travail dans son domicile est essentiel. Celui-ci permet de séparer les espaces de repos des espaces de productivité. En cela, il agit comme une barrière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. En fonction de la taille de votre domicile, il peut s’agir d’une pièce entière, ou simplement d’un bureau dans le salon. Toutefois, faites attention à ce que votre espace de travail ne soit pas dans votre chambre.

La mission principale de votre bureau doit être de vous permettre d’être productif et de vous sentir bien. Ainsi, un bureau efficace est un bureau organisé. Lorsque votre environnement est parfaitement rangé, vous diminuez inconsciemment votre charge mentale.

2. Définir clairement ses heures de travail

 

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous fixer un nombre d’heures de travail quotidien vous permet d’être certain d’atteindre vos objectifs. Ne pas en faire assez vous ralentit, mais en faire trop nuit à votre santé. C’est alors à vous de trouver votre équilibre afin de rester productif depuis chez vous.

En fonction de votre autonomie et de votre pouvoir décisionnel, libre à vous de travailler lorsque vous le souhaitez. En imaginant que vous ayez à travailler depuis chez vous 7h par jour, vous pouvez choisir de travailler de 7h à 14h, de 9h à 17h (avec une heure pour manger), ou encore de 13h à 20h. L’important est de trouver les horaires adaptées à votre productivité.

3. Se couper de toutes les distractions

 

Messages, notifications des réseaux sociaux, conjoint présent, un livreur qui sonne à la porte : le télétravail vous expose à de plus nombreuses distractions que le travail en entreprise. De ce fait, pour rester efficace en travaillant depuis chez soi, il convient de s’éloigner des nuisibles.

Pour gagner en productivité et rester concentré, certaines règles sont à prendre en compte :

  • Communiquez grâce à votre ordinateur (télécharger par exemple Whatapp sur votre PC pour ne pas avoir à prendre votre téléphone).
  • Ne consultez pas vos emails plus de 2 fois par jour (une fois le matin et une fois dans l’après-midi suffisent).
  • Désactivez les notifications qui ne sont pas essentielles (si vous souhaitez conserver votre téléphone en “son”, désactivez au minimum les notifications Instagram)

Cela vous permettra d’être à 100% dans ce que vous faites en pratiquant le quality time.

4. Planifier ses tâches et ses missions à l’avance

 

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, nous avons tendance à prendre les tâches comme elles viennent. Ce qui est contre-productif ! Planifier vos tâches vous permet d’être organisé et de prioriser les plus importantes. En cela, et particulièrement en télétravail, l’organisation vous permet d’augmenter votre productivité.

Je vous conseille personnellement de planifier vos tâches d’une semaine à l’autre. Si vous le pouvez, timeboxez votre temps et vos missions afin de rester efficace. Plus encore, n’oubliez pas de commencer par les tâches nécessitant le plus de concentration afin de terminer la journée d’une manière plus agréable. 

5. S’accorder des pauses efficaces et régulière

 

Enfin, n’oubliez pas de prendre des pauses régulières. En effet, même si vous êtes en télétravail, il est capital de prendre quelques minutes afin de vous aérer et de couper de vos missions. Sortez vous balader, lisez un chapitre de votre lecture de moment, ou encore faites une pause gourmande.

Personnellement, je vous conseille de faire 10 minutes de pause toutes les deux heures, et de vous laisser au minimum une heure pour manger. De la même manière, je vous invite à ne pas travailler plus de 8h par jour, en particulier en télétravail.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Instagram . Vous pouvez également retrouver d’autres articles dans la section blog.