Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Les 5 avantages du statut micro-entrepreneur

Le statut micro-entrepreneur connaît un succès florissant depuis quelques années. Il s’explique par la simplicité de ce régime qui favorise la création d’entreprise. Vous souhaitez vous aussi passer le cap en étant entrepreneur ? Je vous donne 5 avantages du statut juridique micro-entrepreneur.

 

1. Des démarches simplifiées :

L’avantage le plus important du statut micro-entrepreneur est la simplification des démarches administratives. En effectuant une veille sur les sites dédiés à ce statut, vous saurez comment créer, modifier ou radier votre entreprise gratuitement. Aucun frais d’immatriculation ne sont à régler.

2. Des allègements comptables conséquents

Grâce au statut de micro-entrepreneur, vous n’avez pas besoin de rédiger des statuts, de faire des bilans comptables et les publicités légales ne sont pas obligatoires. Ce qui simplifie la comptabilité ! Vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un expert-comptable.

En effet, les formalités administratives sont réduites au minimum.

Vos obligations sont de :

  • Tenir un livre de recettes / dépenses.
  • Créer et envoyer des factures
  • Déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations mensuellement ou tous les trois mois.

C’est une réelle opportunité pour avoir du temps consacré au développement de votre entreprise.

3. Des avantages sociaux et fiscaux sous le statut micro-entrepreneur :

Le statut de micro-entrepreneur est ouvert à tous. Que vous soyez étudiants, salariés, retraités ou demandeurs d’emploi, vous pouvez souscrire à ce statut juridique.

Celui-ci est très intéressant si vous souhaitez conserver votre statut actuel tout en complétant vos revenus.

Ce statut permet également un règlement des cotisations et des contributions sociales simplifiées grâce à un paiement mensuel ou trimestriel, selon votre choix. Si vous êtes micro-entrepreneur et que votre chiffre d’affaires est de 0€, vous n’aurez pas à payer de cotisations.

Un des avantages d’être micro-entrepreneur est d’être exonéré de TVA. (sauf si vous dépassez un certain seuil de chiffre d’affaires). Cela signifie que vous n’avez pas à facturer de TVA pour vos clients ni à faire des déclarations à l’administration fiscale.

4. Une méthode de paiement simple

Le 4ème avantage du statut de micro-entrepreneur est sa méthode simple de déclaration de vos revenus. En effet, votre chiffre d’affaires est à déclarer sur le site de l’URSSAF.

Vos cotisations sont calculées automatiquement selon un pourcentage de votre chiffre d’affaires. (12,8% pour les activités de vente et 22% pour les activités de prestations de services).

La gestion de votre trésorerie est alors simplifiée puisque vous payez chaque mois les cotisations du mois précédent. Le calcul de vos revenus est alors clair et facile à anticiper.

 

5. Une meilleure visibilité de l’impôt sur le revenu

Le dernier avantage du statut de micro-entrepreneur est d’avoir la possibilité d’opter pour le versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu. C’est une option possible uniquement pour ce statut. Cela vous permet de payer en un seul versement, l’impôt que vous devez pour votre activité en même temps que vos cotisations sociales.

Un pourcentage supplémentaire s’ajoute à vos déclarations de chiffre d’affaires mensuelles.

Vous pourrez ainsi anticiper toutes vos charges.

Ces 5 avantages vous permettent d’en savoir plus sur le statut de micro-entreprise.