Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de 6 blocages émotionnels qui vous empêchent de vous lancer et de développer votre business. Ces freins psychologiques sont bien souvent vécus et appréhendés en entrepreneuriat. Les comprendre et les accepter permet d’en faire une force en vue d’avancer assurément avec sérénité. La notion de réussite rime avec « passage à l’action »

1. Le perfectionnisme : principal blocage émotionnel

Lorsque celui-ci rime avec immobiliste, vous perdez votre temps et votre énergie sur des petits problèmes. Vous êtes perfectionniste si vous avez tendance à vous imposer des standards d’excellence difficile à atteindre. La recherche perpétuelle de la perfection est lourde de conséquence. Ces sentiments mènent au développement du syndrome de l’imposteur. Un blocage psychologique entraînant du stress, de l’anxiété et de l’auto-critique. Plutôt que d’être perfectionniste, soyez optimiste en appliquant la loi de Pareto, aussi appelée loi des 20/80 : « Mieux vaut faire que parfaire » en concentrant 20% de votre énergie pour générer 80% de vos résultats.

2. La peur de l’échec

La peur de l’échec est un des blocages émotionnels normaux. Tout entrepreneur.e qui souhaite développer son business fait face à ce blocage psychologique. Cette peur peut être particulièrement problématique si elle vous paralyse et vous empêche d’agir. Sa perception découle bien souvent d’un état d’esprit négatif alors qu’il devrait en être autrement. Avec un état d’esprit positif, cette peur se transformera en un apprentissage par l’erreur.

3. Le regard des autres

Ne vous empêchez jamais de réaliser vos projets sous prétexte de craindre le regard d’autrui. Affranchissez-vous du regard des autres : le plus plus important c’est vous. La vie est bien trop courte pour paralyser vos désirs de réussite. Se libérer de ce blocage émotionnel vous permettra de vous écouter vous, vos besoins et vos envies, plutôt que d’écouter ceux des autres.

4. Le rapport à l’argent

L’argent à une symbolique très puissante puisqu’il est souvent synonyme de sécurité et de protection. Votre rapport à l’argent est un blocage mental à faire évoluer pour atteindre vos objectifs dans votre business. Transformer sa relation à l’argent est substantiel pour identifier vos croyances sur l’argent et les faire évoluer positivement. Pour intégrer de nouvelles croyances, rien de mieux qu’adopter des affirmations pour les ancrer naturellement avec une bonne organisation.

5. La comparaison

Se comparer aux autres est un phénomène naturel. Cependant, cela peut devenir un blocage psychologique si vous avez tendance à vous comparer en permanence, en vous dévalorisant. La comparaison relève bien souvent de la crainte du regard des autres en essayant de se conformer, encore une fois, à leurs normes et leurs habitudes. Lever ce blocage en construisant vos propres normes selon vos valeurs rendra votre business plus épanouissant et durable.

6. Les pensées négatives

Les pensées négatives paralysent et projettent une fausse réalité néfaste. Ce frein psychologique peut durer des jours, voire des mois. Stopper nos pensées négatives en adoptant un mindset positif permet d’avancer plus sereinement avec assurance.

Développer son business demande de s’affranchir de ces blocages émotionnels. En effet, ces derniers vous bloquent et vous empêchent d’avancer. Sachez que vous n’avez pas besoin que tout soit parfait pour vous lancer. Surmonter ses peurs et aller de l’avant est idéal pour se libérer de ses blocages émotionnels. Passer à l’action peut s’avérer difficile mais nécessaire avancer sereinement sur votre business.