Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Chaque journée est différente et il s’avère parfois que nos pensées négatives impactent notre quotidien et notre travail en prenant le dessus sur notre positivité. Cela entraîne donc, par la suite, une baisse de motivation et de productivité. Nous sommes alors moins efficaces et performants et cela se ressent lors de nos différentes tâches. Notre travail est moins qualitatif et perd de sa valeur. Les ondes négatives font partie de notre vie autant que celle positive et il arrive qu’une chose négative puisse affecter notre état d’esprit pour le reste de notre journée. En effet, les individus sont dotés de ce que l’on appelle “biais de négativité”, cela se traduit par le fait de se focaliser davantage sur le négatif que le positif, ce qui affecte considérablement votre mindset.

Notez que cette façon de penser négative était déjà présente chez nos ancêtres. Effectivement, lorsqu’il adoptait un mindset négatif, cela leur permettait de rebondir et de  trouver des solutions à leur problème du quotidien en les résolvant. Même si cette manière de penser est toujours présente chez chaque être humain, elle n’a plus la même utilité qu’avant. Ce mindset négatif a tendance à nous enfermer dans une bulle de négativité et nous braquer. Cela se ressent notamment dans le domaine du travail. C’est pourquoi, lors des moments difficiles, il est indispensable de se remémorer des affirmations positives qui font que l’on se sent vivant et reconnaissant et qui nous permettront d’avoir un mindset positif.

Qu’est-ce qu’un mindset positif ?

L’état d’esprit s’apprend et se cultive au quotidien. C’est notamment au travail que vous devez  développer un mindset positif, une persévérance et une ambition pour être efficace et performant. Le mindset joue un rôle important dans la réussite de vos tâches et de vos missions. Une façon de penser positive et optimiste constitue l’un des éléments clés de votre réussite et de votre succès. Outre vos compétences pour exercer votre activité, il est fondamental de vous forger un état d’esprit positif et gagnant pour atteindre vos objectifs.

Rien n’est impossible, seules les limites de vos esprits définissent certaines aspirations comme inatteignables et inconcevables.En nourrissant votre mindset positivement, vous serez en mesure de faire face aux multiples épreuves qui se mettront sur votre chemin. Pourquoi ? Parce qu’adopter un mindset positif, c’est adopter une psychologie positive en discernant les opportunités dans chaque épreuve. En outre, c’est voir le verre à moitié plein, quand d’autres personnes le verront à moitié vide. Il s’agit également d’éliminer les pensées négatives pour ne conserver que les meilleures.

Créer une page pour maintenir votre mindset positif

Créer une page dédiée à votre mindset, vous permettra de regrouper toutes les petites choses à ne pas oublier. Cela afin de conserver un état d’esprit positif lors des coups de mou. C’est également une excellente façon de lutter contre ce “biais de négativité ». Ce dernier nous ralentit au quotidien et notamment lors de notre travail. Pour cela, vous avez uniquement besoin d’une page vierge ou d’une page de votre carnet, si vous en possédez un. Cette page, qui a pour but de vous ressourcer de pensée positive lorsque votre état d’esprit est négatif, permet en retranscrivant des affirmations positives de les enregistrer et de marquer votre esprit. Ainsi, il est donc nécessaire de prendre son temps pour l’élaborer afin de garder un bon mindset tout au long de votre journée.

Ce qui compose votre page pour conserver votre mindset positif

Pour réaliser votre page afin de garder un état d’esprit positif, vous devez créer un visuel qui fait sens avec vous en notant et répertoriant chaque affirmation positive. Partez de la phrase “ Ne jamais oublier de … “,  puis notez toutes vos idées sous forme de liste en illustrant chacune d’elles. Cela vous permettra de vous les remémorer au quotidien et d’adopter une manière de penser positive en toute circonstance. En ce qui concerne le contenu de vos idées, vous pouvez également vous aider en répondant à ces questions :

  • Quelles sont mes aspirations ?
  • Quelles sont mes convictions ?
  • Qu’est-ce que je ne dois jamais oublier à mon sujet ?
  • Quelles sont mes valeurs ?

Il serait idéal d’écrire entre 5 et 10 affirmations positives. Afin de garder une vision positive, il est indispensable de venir relire cette page régulièrement lorsque votre état d’esprit se dégrade. Vous pouvez tout à fait vous donner un rendez-vous mensuel pour recréer cette page et la relire.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. En attendant, n’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Vous pouvez également retrouver d’autres articles dans la section blog.