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Nos émotions et nos sentiments guident notre quotidien. Ce sont eux qui impact notre journée et notre état intérieur. Il est Nos émotions et nos sentiments guident notre quotidien. Ce sont eux qui impactent notre journée et notre état intérieur. Il est donc fondamental d’apprendre à comprendre et gérer ses émotions pour pouvoir s’épanouir pleinement. Voici différentes étapes dans le but de maximiser et de maîtriser vos sentiments positifs afin de retrouver votre paix intérieure.

1/ Adopter l’échelle émotionnelle

Vous sentez une émotion vous envahir et vous transformer petit à petit. Pas de panique ! Que ce sentiment soit agréable ou non, nous allons l’apprivoiser. Pour cela, il vous suffit de réussir à évaluer le degré de cette émotion. Demandez-vous quelle est la puissance de cette sensation ?

Estimez l’intensité de votre sensibilité émotionnelle, à l’aide d’une note allant de 0 à 10, vous donnera l’occasion de pouvoir arrêter cette sensation, si celle-ci vous met en danger. C’est aussi un moyen pour vous de repérer et de déterminer votre force à limiter vos sentiments.

2/ Examiner l’influence de votre sensibilité sur votre corps

Qu’on le veuille ou non, nos émotions s’expriment par le biais de notre corps. Ainsi, ne pas ressentir ses sentiments pleinement et les refouler ne vous sera pas favorable. Au contraire, cela s’extériorisera par des malaises ou encore des tensions corporelles.

La méditation est une méthode idéale pour percevoir l’effet que cette sensation a sur notre corps. Elle vous permettra de vous focaliser sur votre rythme cardiaque, mais aussi sur votre expression corporelle en observant la couleur de votre teint, par exemple.

3/ Déterminer la provenance de vos émotions

Nos sentiments n’arrivent pas par hasard, ils sont le résultat d’événements qui nous ont affectés. Derrière un choc, se cache toujours une situation précise. Ainsi, il est nécessaire de déceler ses déclencheurs émotionnels afin de déterminer d’où provient ce sentiment. Les déclencheurs sont variés, cela peut donc être la perte, le manque ou un deuil en cas de tristesse, tout comme le désir, l’accomplissement en cas de sensation de joie.

Une fois que vous avez cerné ce qui a engendré cette émotion, notez dans un cahier, en parallèle, son degré émotionnel. Vous pourrez, ainsi, distinguer quels sont les déclencheurs récurrents et élaborer une méthode infaillible pour transcender les sentiments négatifs.

4/ Distinguer les répercussions de vos sentiments

Une émotion ne se perçoit pas, elle se vit ! Ici, il s’agit de comprendre comment se traduit cette sensation. Cela peut être par une difficulté respiratoire ou un cri de joie selon la situation. Le but étant d’identifier les réactions, produites par vos émotions, qui reviennent la majorité du temps.

Sachez que vous avez la faculté de pouvoir contrôler vos sentiments en répondant positivement à vos émotions. Il existe de nombreuses techniques, mais voici mes préférées : réfléchir à des affirmations positives, réaliser une pause afin de prendre du recul sur la situation ou encore faire du sport pour vous défouler et évacuer votre sensation de stress.

5/ Vivre ses émotions pour les évacuer

Tous vos sentiments sont présents pour une bonne raison. Cessez de lutter et apprivoisez-les ! En effet, accepter ses sensations, vous permettra de les faire disparaître plus vite.

Pour vous aider, vous pouvez imaginer cette émotion traversant votre corps.

6/ Prendre du temps pour vous !

Soyez indulgent avec vous-même et lâchez prise. Rendez-vous compte que vous ne pouvez pas contrôler tous vos sentiments. Il est important de prendre du temps pour vous afin de profiter pleinement du moment présent.

C’est donc l’accumulation de toutes ces étapes qui vous permettra de vous focaliser sur vos émotions positives et de croquer la vie à pleines dents !

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