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Qu’est-ce que la vision d’entreprise ?

Avoir une vision d’entreprise claire est la première étape vers un business stable. Une communication interne de vos objectifs et de vos buts est gage de succès. Ainsi, cela vous permettra d’obtenir un meilleur positionnement vis à vis de vos concurrents, de gagner en notoriété grâce à une bonne stratégie, de convertir de nouveaux prospects et de cibler les différents leviers pertinents à mettre en place. La vision d’entreprise permet de définir où vous souhaitez aller et, ainsi, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs. Cela vous aidera également, par la suite, dans la mise en place de votre stratégie marketing. Contrairement à la mission d’entreprise, qui porte sur le temps présent, la vision d’entreprise est une projection dans le futur. La question à vous poser est alors : où souhaitez-vous aller ?

Votre vision d’entreprise peut bien sûr être amenée à se développer dans le temps. En effet, tout comme votre stratégie et vos objectifs, celle-ci évolue. Le contexte et les opportunités qui se présenteront à vous sont alors des éléments qui influeront sur la vision de votre business.

Comment définir sa vision d’entreprise ?

Définir votre vision d’entreprise, c’est aussi déterminer vos objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Sans objectifs, la motivation demeure peu efficace. En étant visionnaire, vous serez plus aisément créatif et productif dans la réalisation de vos projets, donc dans l’élaboration d’une stratégie pertinente, ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et de convertir des prospects plus facilement.

En ce sens, ne vous limitez pas à de petits projets, mais voyez grand ! Visez toujours plus haut, vous serez surpris de vos capacités à aller plus loin que ce que vous aurez pensé de prime abord. Pour ce faire : sortez de votre zone de confort et mettez en place une stratégie de contenu, de communication mais aussi une stratégie digitale qualitative et appropriée.

Nécessaire à la progression et au développement de son business, sortir de sa zone de confort n’est pas toujours chose aisée. Celle-ci représente l’ensemble de nos comportements, savoir-faire et acquis sur lesquels nous nous confortons. Et pourtant, quitter cette zone permet de gagner en confiance, de progresser et de changer de vie au travers d’expériences nouvelles.

Quelques conseils pour élaborer la vision de votre entreprise

Maintenant que le concept est plus clair, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour s’initier dans une réel démarche marketing. Pour cela je vous propose quelques astuces :

  • Poser en vrac les mots-clés qui résonnent autour de l’idée de votre business. Votre idée de départ permettra de faire découler une multitude d’autres idées. Pour cela, focalisez-vous sur ce que vous appréciez et non sur ce qu’aimeront vos clients.
  • Répondre à la question suivante : comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Et dans 15 ? Cela vous permettra de définir des objectifs pertinents et d’élaborer par la suite une stratégie en adéquation avec vos valeurs.
  • Ne pas se perdre dans les détails. Vous n’avez pas besoin de réfléchir tout de suite à votre content marketing, votre site internet, votre tunnel de vente, votre stratégie sur les réseaux sociaux, votre stratégie web ou encore à la couleur de votre logo et à vos futurs plan marketing de fidélisation. Je vous conseille de réfléchir à la vision globale de votre entreprise, et ne pas vous focaliser sur les détails pour le moment.
  • Faire confiance à son intuition. N’oubliez pas que celle-ci a une grande utilité lorsque vous avez un concept de business. Alors, faite-vous confiance !

Une vision d’entreprise inspirante et pertinente vous donnera l’occasion de vivre une expérience entrepreneuriale enrichissante et passionnante.

Des exemples de visions d’entreprises célèbres

Voici quelques exemples de vision d’entreprises reconnues :

  • IKEA : apporter la meilleure expérience d’utilisateur à sa cible
  • LinkedIn : créer des opportunités pour les professionnels du monde entier
  • Google : rendre l’information accessible à tous
  • Nike : apporter l’inspiration et l’innovation à tous les athlètes

La mission, la vision et les valeurs constituent les piliers d’une entreprise ainsi que la base de sa stratégie. En les déterminant, vous aurez une vision claire sur les tâches à effectuer, la stratégie à mettre en place, les différents canaux à utiliser et les objectifs à atteindre.