Innova Academy | Créer son business en 4 mois | Prochain départ le 5 octobre

RÉSERVER UN APPEL GRATUIT

Nous sommes tous touchés par le stress . De manière continue, le pourcentage des Français stressés au quotidien ne cesse d’augmenter. La grande question qui se pose est donc : comment lutter contre le stress ?  comment se relaxer ?

Quelles sont les causes et les conséquences du stress ?

Les causes du stress

Pour lutter contre le stress, il est nécessaire d’en identifier les causes, qui peuvent être organisationnelles ou relationnelles.

Causes organisationnelles :

Je vous partage chaque semaine des conseils sur l’organisation et la productivité, notamment sur Instagram. En faisant cela, j’espère épargner votre santé de ce fléau qu’est le stress. En effet, ne pas être organisé en est une des causes principales. Que cela soit au travail ou à la maison.

Exemple de causes organisationnelles au travail :

  • Mauvaise gestion du temps
  • Travail sous pression

Exemple de causes organisationnelles à la maison :

  • Mauvaise gestion du temps à consacrer à chacun des membres de la famille
  • Mauvaise gestion du temps pour les actions quotidiennes

Causes relationnelles :

S’il y a une chose que nous ne pouvons pas nier, c’est que l’homme est émotionnel. Nous sommes touchés par les actes et les paroles de ceux que nous côtoyons, et c’est bien normal. Pour lutter contre le stress, il faut prendre connaissance de ses causes relationnelles.

Exemples de causes relationnelles au travail :

  • Une hiérarchie trop autoritaire
  • Un manque de confiance

Exemples de causes relationnelles à la maison :

  • Un manque de confiance envers son conjoint
  • Une dispute avec ses enfants

Les conséquences du stress

Maintenant que vous savez ce qui peut vous causer du stress, parlons ensemble de ses conséquences.

Il est essentiel de lutter contre le stress, puisque le stress peut avoir sur le long terme des conséquences très néfastes pour votre organisme. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Une augmentation de la pression artérielle et des troubles cardio-vasculaires
  • Des risques d’insomnie
  • Une augmentation de la sensation de faim
  • Un dérèglement hormonal
  • Une mauvaise humeur chronique
  • Des troubles dermatologiques
  • Un risque de dépression
  • Des problèmes gastro-intestinaux
  • Des tensions musculaires

3 astuces pour lutter contre le stress au travail

Maintenant que vous êtes conscients de ce qu’est le stress, et du risque qu’il représente pour votre santé, vous devez agir.

En cas de stress régulier, trois astuces simples vous aideront à être plus serein. Ces actions, nous les faisons au quotidien, mais nous les faisons mal.

Mieux vivre en mangeant mieux

L’alimentation et le bien-être sont intimement liés. De nos jours, nous avons tendance à manger sur le pouce. Pourtant, en mangeant mieux, vous serez en meilleure santé, plus heureux et donc moins stressé.

Alors, comment bien s’alimenter sans se sentir frustré ?

Le but est d’obtenir l’alimentation la plus bénéfique à votre organisme. J’applique personnellement la règle des 80/20. C’est-à-dire que 80% du temps, j’adopte une alimentation saine, tandis que les 20% restant je m’autorise à manger ce dont j’ai envie. L’idée n’est pas de perdre du poids, mais d’améliorer notre bien-être grâce à une alimentation bénéfique à notre sommeil, notre énergie, et réduisant le stress.

Dans mon ebook sur l’horloge biologique, je vous encourage à faire le test pour savoir quel chronotype vous êtes et vous propose une routine (notamment alimentaire) adaptée.

Au travail, si vous le pouvez, préférez apporter votre repas plutôt que de manger à l’extérieur.

Dormir efficacement pour lutter contre le stress

Le sommeil est notre allié numéro un pour lutter contre le stress et être plus heureux.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en ce qui concerne le sommeil. En connaissant votre chronotype, vous pourrez connaitre vos besoins.

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils que j’applique au quotidien et qui me permettent d’avoir un sommeil réparateur et d’ainsi lutter contre le stress :

  • Faire de l’activité physique
  • Manger léger le soir, privilégier les légumes et éviter les protéines animales.
  • Faire une séance de méditation avant d’aller se coucher.
  • Dormir dans une chambre fraîche et aérée.
  • Couper les écrans 30 min avant d’aller se coucher

En étant plus reposé, vous serez moins stressé et plus productif au travail.

Apprendre à respirer pour être moins stressé

Respirer comme il se doit permet à votre organise de combattre toutes les négativités que vous encaissez dans la journée.

Ne vous est-il jamais arrivé de souffler bruyamment à cause de la pression ou de la colère ? Contrairement à ce que nous pensons, faire cela n’est un manque de respect. Il s’agit d’un message que votre organisme vous envoie : la frustration vous empêche de respirer et l’empêche donc de s’oxygéner correctement.

La sophrologie de multiples bienfaits. Elle permet notamment de lutter contre le stress.

Voici deux conseils qui ont totalement amélioré mon quotidien :

  • Lorsque vous êtes terriblement énervé ou stressé, cessez ce que vous êtes en train de faire et prenez deux minutes pour respirer. Commencez par prendre une grande inspiration par le nez, puis expirez le plus longtemps possible par la bouche. Renouvelez l’opération 3 fois et reprenez votre activité. Oxygéné, votre cerveau sera plus à même de se concentrer sur l’essentiel.
  • Le soir, avant de dormir, faites 20 grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Prendre cette habitude vous permettra de vous reconnecter à vous même, de vous relaxer, mais aussi de trouver beaucoup plus facilement le sommeil.

Par ailleurs, la sophrologie vous permettra de relativiser. Ainsi, le stress imposé au travail ne vous semblera plus aussi important qu’avant.

Comment adopter de nouvelles habitudes au quotidien ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des trois règles essentielles permettant de lutter contre le stress; voyons ensemble deux habitudes aussi simples que puissantes pour être moins stressé.

Sourire pour apprécier la vie

Souriez. En vous forçant à sourire, vous sécrétez l’hormone du bonheur, qui vous rend naturellement plus heureux. C’est un cercle vertueux. Même lorsque vous n’avez pas le moral, vous forcer à sourire vous rendra plus heureux. De plus, le sourire est contagieux. Il s’agit de la plus belle des armes pour lutter contre le stress.

La méthode MBSR pour se détendre

Très populaire à New York, la méthode MBSR a pour première règle d’accepter la situation. Se dire “d’accord, je suis stressé.e et j’accepte cette sensation afin qu’elle disparaisse”. Ainsi, en restant connecté à l’instant présent, vous permettez à votre esprit de ne pas stresser pour des événements à venir ou des décisions que vous avez prises précédemment.