Innova Academy | Prochain départ à la rentrée de septembre | Réserver un RDV téléphonique 100% gratuit

Réserver mon appel

Vos idées se bousculent dans votre tête et vous n’arrivez pas à les harmoniser ? Alors la carte heuristique est faite pour vous ! Cette méthode aussi appelée mind mapping ou encore carte mentale a pour but de hiérarchiser vos pensées à l’aide schéma heuristique et d’entrer dans une démarche productive. Le mind mapping vous donnera également la possibilité de développer davantage votre côté innovant.

La carte heuristique, c’est quoi ?

Comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, la carte mentale est une approche graphique et innovante qui a pour vocation de booster votre cerveau grâce à des images, des couleurs et des idées. Une mind map possède une forme d’arbre dont il découle des branches et des sous-branches à laquelle est associé respectivement un concept. Il faut savoir que la carte heuristique a été inventée par Tony Buzan. Le mind mapping est une représentation qui s’accommode à n’importe quels aspects de notre vie. Elle permet de mettre à plat vos pensées et de faire une synthèse d’un sujet.  Alors, n’attendez plus et élaborez votre carte mentale !

Comment créer votre mind map ?

Pour réaliser votre carte heuristique, vous avez uniquement besoin d’une feuille blanche, de vos plus beaux crayons de couleur et de votre imagination. Il n’y a donc pas d’excuses possibles pour ne pas la créer ! Voici mes 4 étapes pour produire une mind map de qualité.

1/ Éveillez votre côté innovant

Prenez votre feuille au format paysage et commencez votre carte mentale en représentant  votre concept principal au milieu de celle-ci. Le dessiner vous permettra d’échauffer votre cerveau et de mettre davantage votre créativité en avant. Alors même si vous n’êtes pas un dessinateur reconnu, faites de votre mieux !

2/ Apportez du peps

Abusez des couleurs en tous genres, votre carte heuristique se doit d’être colorée et pétillante. Dans le cas contraire, cela ne développera pas votre imagination et ne vous donnera pas envie de la continuer ou même de la réaliser. Votre mind map doit être motivante.

3/ Connectez vos idées

Une fois le concept principal de votre carte heuristique établi, vous devez créer des branches reliées à celui-ci. Puis des sous-branches connectées aux branches. Pour vous aider, imaginez un arbre généalogique, le principe est le même. Chaque échelon de votre carte mentale représente des pensées de plus en plus précises à partir d’un concept. Pour que vos branches et sous-branches soient attrayantes ne réalisez pas des traits droits, mais optez plutôt des courbes.

4/ Soyez clair et suggestif

Pour finaliser votre mind map, soyez concis et précis en utilisant un seul mot-clé par branches et sous-branches. Alourdir votre carte heuristique de blocs d’idées, ne vous sera pas bénéfique et vous perdra. Comme les dessins sont toujours plus significatifs que les mots, vous pouvez réaliser une image à la place de chaque idée. Cela développera encore une fois votre créativité.

S’entraîner pour faire des cartes mentales complètes

Pour votre première mind map, je vous conseille d’aborder des thèmes de la vie quotidienne comme votre liste de courses. Les branches seraient alors la catégorie des produits et les sous-branches les produits dont vous avez besoin. Ceci n’est qu’un exemple, chaque carte heuristique  est propre à chaque individu. Alors, lâchez-vous ! Voici quelques pistes pour vous aider : votre prochain voyage, vos objectifs ou encore votre job de rêve.

Si vous avez aimé cet article et que vous avez réalisé votre carte mentale, n’hésitez pas à la partager en me taguant sur Instagram. En attendant, si vous désirez découvrir d’autres articles, rendez-vous dans la catégorie blog.